Date de la sortie
·
Temps d'activité
2h30 passées dans l'eau

Portiacha

Participants
  • Prénom
    Aloé
  • Prénom
    Mathieu
  • Prénom
    Maud

La voiture étant garée sur le parking permettant l'accès au Basender, nous rejoignons à pied le parking du départ pour Portiacha. La montée est un peu rude et en plein soleil, mais assez courte, une dizaine de minutes. Au niveau du parking, nous sortons les téléphones pour trouver le bon chemin d'approche. Il s'agit du chemin pile dans l'axe en arrivant du parking de Basender (cf screenshots dans le drive).

Après une dizaine de minutes de descente, nous tombons directement sur le premier rappel (R30), assez aérien. Mathieu se charge de l'équiper en raboutant deux cordes et utilise une des deux pour contre-assurer Maud pour qui l'appréhension du vide rend cette descente compliquée. (NDLR : c'est plus simple quand on est dans une grotte et qu'on ne voit pas le fond). Attention aux huits qui sont brûlants après les descentes.

La vue lors du rappel est très belle, offrant un panorama très dégagé sur le canyon. Nous continuons par un second rappel qu'Alice équipe (R8), qui nous amène enfin aux portions à l'ombre. On marche entre les arbustes, les capillaires, les figuiers.

S'ensuivent une série de petits ressauts dans l'ancien lit de l'affluent, assez ludiques à descendre. Les roches grises assez rapprochées et d'une profondeur d'environ 2m nous permettent de rester au frais.

Arrive ensuite le dernier gros rappel, R35, qui donne dans un grand espace aux murs ocres. Des traînées noires s'échappent de l'ancienne entrée de l'eau et semblent s'écouler le long des parois. Alice équipe le rappel, et Mathieu contre-assure Maud, qui s'habitue, mais n'a pas encore envie de prendre son envol.

Attention :

  1. à bien passer la petite margelle et descendre jusqu'en bas

  2. à ne pas faire tomber la corde dans trois minivasques d’eau croupie et verdâtre, vestiges des pluies plus ou moins récentes.

  3. Idem, le huit est brûlant, Alice et Maud en gardent des petites marques sur les bras.

Il est environ 16h30-40. Derniers petits ressauts et nous rejoignons le Rio Vero, presque déjà familier. Nous faisons une pause goûter/baignade/étirements juste avant le rocher avec la corde à nœuds, pour finalement reprendre la rando, les pieds dans l'eau et regagner la voiture.

Publié par
Aloé