- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 3h48 passées dans l'eau
Ossoue (amont)
- Participants
- Prénom
- Aloé
En ce deuxième jour, nous sommes 3 à prendre la petite route du barrage d'Ossoue. On utilise le parking aval, plus pratique que celui amont, en faisant attention à ne pas se garer dans la zone inondable en cas de crue. 20min de marche, un petit coup d'oeil au barrage et au niveau d'eau (on avait appelé le répondeur canyon comme la veille) et c'est parti!
C'est mon coéquipier, Florian, qui s'occupe du premier relais. Le cadre donne des conseils, attire notre attention sur des points techniques et le concept de zone de danger. La main courante amène au relais qui est assez bas et oblige à être dans la cascade pour le départ du rappel. Il existe un équipement hors crue, qui était sciemment caché sous les fesses du cadre. Florian me tend une corde, je l'installe et bascule dans la cascade. J'enlève mes longes et commence à descendre au bout d'un mètre, quelque chose me chiffonne : pourquoi ma corde ne va pas en bas mais dans le kit boule ? J'étais installée sur la corde de rappel et pas celle de descente. 😬 Heureusement qu'il y avait une dégaine pour empêcher la corde de défiler jusqu'en bas !
En attendant que Florian déséquipe et descende, le cadre m'envoie sonder, une expérience toujours aussi désagréable, surtout dans l'eau absolument glaciale.
On enchaîne les rappels suivants (de la porte et de la fenêtre) en travaillant les noeuds patate et le débrayable du bas (avec la technique du "remonte ton nœud"). Quelques petites erreurs se glissent dans les manips (encore une corde de rappel utilisée comme corde de descente) mais c'est en se trompant qu'on apprend 😇
Pour la dernière cascade, je descends en première, réceptionne les kits en tyrolienne, en perd un dans une petite grotte, le récupère. Avec le cadre, on installe un rappel guidé. À cette occasion, j'ai une énième confirmation qu'avec mon poids, j'ai besoin de faire preuve de plus de technique que quelqu'un qui pèse 80kg. C'est donc le cadre qui tend la corde guide pour cette fois-ci. Florian nous rejoint et c'est l'heure de sortir du canyon et manger !
- Publié par
- Aloé