- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 6 h passées dans l'eau
Gloriettes
- Participants
- Prénom
- Aloé
- 🦎 des participants externes
Aujourd'hui les cadres nous proposent de faire un canyon toustes ensemble pour connaître l'équipe avant de faire des groupes plus réduits les jours suivants. Nous sommes donc 9 à monter dans les 3 voitures. Arrivés au parking aval, on laisse une voiture et nous reprenons la route jusqu'à être une centaine de mètres sous le barrage qui surplombe le canyon.
La veille et le matin même, nous avons appelé le "répondeur canyon" qui prévient si des lâchers d'eau vont avoir lieu dans le torrent dans les prochaines heures. Heureusement, le niveau d'eau est assez bas dans le lac de retenue, nous n'avons aucun souci à nous faire.
Nous nous équipons et entrons dans le canyon. Un petit réajustement de baudrier mal enfilé sur un coéquipier et nous entamons la descente. Chaque obstacle est une occasion pour des rappels techniques ou autres petits conseils.
Dans la première partie, les obstacles s'équipent simplement et les cadres jouent à "saute-mouton" : le premier équipe un relais, le suivant descend pour aller équiper le prochain, et quand tout le monde est descendu, le premier cadre repart devant pour aller équiper l'obstacle d'après. On avance donc vraiment bien. On s'arrête pour manger un peu avant midi, en bord de vasque. Le soleil est très timide derrière un voile gris, et on prend un peu froid en étant à l'arrêt. Il faut d'autant plus de courage pour faire l'entraînement au saut en repartant : l'idée de s'immerger dans l'eau froide ne fait pas du tout envie.
Un peu plus tard, des cascades plus hautes obligent les cadres à installer des relais intermédiaires. C'est la fin de la dynamique bien huilée et on attend un peu plus en bas des cascades qu'un cadre puisse descendre. On en profite pour discuter et admirer l'environnement qui est particulier. L'eau est noire et on devine à peine les rochers 30cm sous la surface. C'est néanmoins très joli !
Nous arrivons à la fin du canyon, marchons jusqu'à la voiture et nous déshabillons à notre rythme. Ce n'est pas du goût d'un cadre qui aimerait que Théo, le conducteur de la voiture navette, soit prêt plus rapidement. Eh bien il patientera !
C'est l'heure du retour au gîte, débriefing et préparation de la sortie du lendemain.
- Publié par
- Aloé