- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 6 h passées sous terre
Grotte de la Courbatière (Jujurieux)
- Participants
- Prénom
- Aloé
- Prénom
- Mathieu
- Prénom
- Guillaume
- Prénom
- Chloé
Cette sortie d’initiation avec les membres du CAF fait suite à la soirée de présentation du club au Club Alpin Français de Lyon-Villeurbanne, organisée par Alexandra.
Il y avait trois encadrants (Mathieu, Aloé et Guillaume) pour huit débutants.
La sortie a commencé par des explications sur le matériel et la sécurité ainsi que le parcours dans la cavité. Après une marche d’approche de 5-10min, nous avons grignoté un bout et sommes entrés par l’entrée des buis vers 11h.
Nous avons commencé par la descente sur corde d’un puits de 6m en contrebas du « toboggan », progressé jusqu’à la « chatière » via un passage assez étroit, mais facultatif, et sommes arrivé dans la « grande salle ». Nous avons continué par le haut de la « grande salle » via une vire qui la surplombe, avancé jusqu’à un puits de 9m que nous avons descendu pour arriver à la « Salle Georges » puis avons crapahuté jusqu’aux « piles d’assiettes ». Après une pause, nous avons fait demi-tour, sommes descendus sous la grande salle via le lac (à sec au vu de la météo) et rejoint le bas de la « grande salle » avec une seule remontée sur corde de quelques mètres. Nous avons pris ensuite un chemin différent qu’à l’aller pour atteindre le toboggan et ressortir via l’entrée des buis.
Nous sommes ressortis un peu avant 17h, avons remangé un bout et avons ensuite lavé l’équipement dans la rivière. La cavité était humide mais pas trop boueuse. C’était ma première sortie spéléo, j’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvé très accessible et variée sans être trop simple non plus. Les différentes explications par les encadrants sur les techniques et la pratique de la spéléo ainsi que les formations géologiques que l’on a vu étaient vraiment très intéressantes.
C’était pour moi le début de l’aventure avec les Troglos !
- Publié par
- Chloé