- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 4h30 passées dans l'eau
Grenant
- Participants
- Prénom
- Mathieu
- Prénom
- Aloé
- 🦎 des participants externes
Le contexte
Lors de ma virée dans les Bauges, je comptais me garer au Parking du Reposoir, connu pour ses belles randonnées. La semaine avant, Caribou a proposé une sortie canyoning au Reposoir, et du coup j’’ai découvert que cet endroit que je fréquentais régulièrement comportait un canyon plutôt sympathique. Ça m’a donné envie d’y faire un tour, mais ne connaissant pas le parcours, je n’étais pas à l’aise pour l’équiper seul et y encadrer un débutant. J’ai laissé tomber.
Et puis j'en ai parlé à mes copains du SCV. Maxime et Maël étaient partants pour une sortie ce week-end, mais pas très enthousiastes sur le Reposoir. Un peu plus par Le Pont du Diable, que j'avais aussi envisagé, mais il est très fréquenté en ce moment, donc ils ont donc proposé Grenant, plus proche de Lyon et sur la route du retour pour moi donc pratique.
On a affiné les détails. D’autres membres du SCV, dont Théo que j’ai initié sous terre, et Cécile qui m’a traumatisé plus d’une fois en stage perf, nous ont rejoints, et j'ai invité Alice des Troglos, qui voulait s’entraîner à l’équipement. On s’est donné rendez-vous au parking de Bagné à 8h, donc j’y ai planté ma tente là-bas la veille au soir (petit ruisseau, belle étendue d’herbe, on n’est pas les seuls à faire ça !).
Pour le déroulé du canyon, je laisse la parole à Alice :
Le Canyon
De mon côté, j’ai commencé la journée de fort méchante humeur (le réveil à 5h45 y est pour beaucoup) et je n’ai pas été très bon public sur les blagues autour des questions de responsabilités soulevées par le fait que j’équipe. Après avoir attendu un moment l’horaire d’ouverture du canyon (9h), puis l’avoir laissé passée, nous entrons finalement dans le canyon.
Nous suivons le lit de la rivière au milieu des arbres, c’est vert et beau. Les parois se rapprochent de nous et nous arrivons au premier toboggan. On pourrait descendre en se laissant glisser mais on est là pour équiper ! C’est moi qui m’y colle, sous les conseils de Maxime. Ça se passe bien, mon humeur s’améliore. On avance au milieu de la verdure, les pieds dans l’eau (qui est assez trouble, ce n’est pas très agréable). Il y a quelques sauts que Mathieu affronte vaillamment (moi non, autant poser des rappels, je suis là pour ça !).
Différentes personnes vont équiper les ressauts, toboggans et cascades selon qui est en tête au moment où l’obstacle se présente. J’en ai quand même fait une grosse partie, on espère que j’aurai retenu quelques trucs ! De manière générale, on s’est bien amusés sur l’équipement, surtout histoire de le bosser. Sur la dernière cascade, on a même fait un débrayable par le bas avec passage de nœud.
Le mot de la fin
Canyon bien sympathique, ludique et très joli, avec petits rappels et pleins de sauts divers, tous évitables. Pas beaucoup de monde, peu de mains courantes, et (presque) pas eu besoin de débrayer.
- Publié par
- Mathieu