Date de la sortie
·
Temps d'activité
4h30 passées sous terre

Gouffre de l’Ecureuil

Participants
  • Prénom
    Hélène
  • Prénom
    Mathieu
  • 🦇 des participants externes

Pour la 3e année, la composante féminine du bureau de l’EFS souhaitait faire un week-end « cohésion » afin de se voir dans des conditions plus liées à notre passion que dans des salles de réunion… Aucun sexisme dans cette volonté, c’est juste que Dom notre trésorier est surchargé de travail et d’ailleurs démissionnaire depuis peu. Cette année encore, la réunion fédérale grande région sud-est est à Aubagne, à 10 min de chez Alex notre secrétaire. Nous combinons donc spéléo samedi et réunion dimanche (ben oui quand même)…

Malheureusement Doum (la présidente) fini par préférer aller à la réunion du CSR SUD samedi et nous lâche. Entre temps, Mathieu s’est proposé pour devenir trésorier, et j’arrive à le convaincre de déserter sa fête familiale pour se joindre à nous et rencontrer les membres de l’équipe qu’il ne connait pas. Zap le compagnon d’Alex (et président adjoint de la CoSci) est de la partie aussi bien sûr, ainsi que 2 autres membres du club d’Aubagne.

Alex et moi avons passé le monitorat en partie ensemble il y a 2 ans, juste avant la mise sur le marché de cordelettes inférieures à 8 mm approuvées pour la progression spéléo, nous n’avons donc eu que très peu l’occasion de tester. Je propose ça comme thème de la sortie, et Alex choisi l’aven de l’Ecureuil, à 30 min de chez elle, malgré la flotte annoncée qui va s’engouffrer directement dans le 1er puits. Elle récupère 2 longueurs de cordelette 6 et 7 mm, et Mathieu, descendu en train, nous en a sorti 150 m calés entre chemises et pantalons !

Alex et moi nous lançons à l’équipement du P50 d’entrée, elle sur une corde de 9 mm (pour Mathilde, qui reprend la spéléo après une grossesse et n’a pas du tout envie de commencer par une descente sur un ficelou), et moi sur la Caving Line 7 mm. Je me demande une seconde si c’est une bonne idée de commencer par un P50, mais j’ai confiance ! Bon, le montage S+0+frein acier classique ne suffit pas… Au frac suivant Alex part devant en équipant sur la fin de la 7 mm (qui double la 10 mm en place à partir de là) et je passe à S+0+frein Raumer et là c’est Nickel. A -44, c’est la douche complète, le reste de la sortie s’annonce humide. On enchaine sur une Slick Line 6 mm (V1 je crois), et je tente S+chartrousine+Raumer. Très difficile de descendre, ça fait plein d’à-coup, là où justement sur une cordelette hyperstatique on n’en veut pas ! Et juste sous la flotte en plus, pas de chance.

Je reprends l’équipement sur de la 7 mm à nouveau, je réfléchis bien à chaque fractio à ce qu’il se passerait si un point lâchait, pour éviter que même dans ce cas l’autre oreille ne touche la paroi. Ça amène à privilégier des ancrages sur la même paroi (quitte à ce qu’ils soient plus bas et donc moins confortable), ou à mettre des AS là où avec de la corde de type B je n’en aurais pas mis.

Alex me rejoint en bas du P40 et reprend l’équipement pour le P11 final. J’ai eu du flair de la laisser faire, ça commence par un boyau dont l’accès est barré par une douche, puis un début d’équipement à quatre pattes dans une petite baignoire… Ensuite grande main-courante un peu aérienne, qui nous donne à discuter sur la tension à mettre sur la corde(lette de 6 mm), faut-il faire un tire-point ou pas, etc. Le risque de rupture en cas de glissade n’est pas négligeable, même en second je décide de passer en poignée longée pour assurer que la cordelette ne puisse pas prendre de choc. Idem qu’avant, je n’arrive pas à descendre de façon fluide, je n’ai pas eu l’idée de tester d’autres montages du descendeur (Mathieu me dira qu’il descend en S standard sur celle-ci). On se retrouve Alex et moi au bas de ce puits, devant une désob qui ne donne pas trop envie, mais les autres n’arrivent pas. On mange.

On finit par remonter et croiser Maxime qui est le seul à s’être enfin décidé et s’occupera donc du déséquipement, puis Mathieu qui remonte derrière moi. Ça enchaine sur cordes, ça mouille toujours autant. Le puits d’entrée est maintenant équipé en triple puisque Mathieu y a posé en plus une Slick Line 6 mm V2. On apprécie l’absence totale d’élasticité malgré un jet direct sans fractionnement, mais Mathieu apprécie moins quand en tête de puits, alors qu’il prend ses appuis mais n’est pas encore longé, la cordelette sort toute seule de son croll (l’EFS a aussi reçu un Retex d’un cas similaire sur pendule, avec une personne qui dans ce cas n’avait pas d’appuis).

Fin de déséquipement sous la pluie, mais j’ai heureusement une éclaircie pour me changer. On termine la journée chez Alex et Zap autour d’une galette des rois. Mathieu est officiellement nommé trésorier EFS après avoir réussi à discuter avec Doum (non, la journée spéléo n’était pas un test pour devenir trésorier !!!). Resto italien le soir et réunion grande région le lendemain, pas trop intéressante le matin mais un peu plus l’après-midi, mais au moins fort sympathique.

Publié par
Hélène