Date de la sortie
·
Temps d'activité
8 h passées sous terre

Choupinette

Participants
  • Prénom
    Sébastien
  • Prénom
    Aurélie
  • Prénom
    Alban
  • Prénom
    Jens

Petite sortie du samedi. Aurélie propose Choupinette, pas encore sur le site des troglodytes, mais le topo de GrottoCenter a quand même donné envie.
Aurélie fait les 3 kits la veille (merci !!). Du coup, rdv vers 8h au local, on part vers 8h30. Le temps d’arriver au parking, on s’équipe et go. On marche 30 min dans la neige avant d’arriver vers le point GPS, un peu galère à trouver. On passe dans un couloir ; quand le couloir s’arrête, il y a deux arbres caractéristiques et on va à droite. On finit par trouver des rubalises qu’on suit, puis les kernes, et on finit par trouver. L’entrée était vraiment dans la colline, il fallait un peu crapahuter.
Aurélie commence à équiper vers 10h45 et on suit. La grotte est dite équipée, mais on avait pris tout ce qu’il fallait pour rééquiper. Le premier puits n’était pas équipé, mais les suivants oui, ce qui parfois était galère car l’équipement en place prenait tous les AF. Le début de la descente se passe bien, on arrive au trémie qui se fait pas trop mal, même en étant un peu serré. On continue avec des petites chatières et boyaux ici et là. C’est serré mais ça passe relativement bien, les différents profils des étroitures rendent la chose un peu plus fun.
On arrive à un moment à un pendule, déjà équipé, mais que j’essaie de rééquiper. Ça se passe pas trop mal, mais les AF étant pris par les cordes en place, c’était galère. Aurélie finit par m’aider à terminer l’équipement : on bourre les Dyneema dans les AF et on accroche par-dessus là où on n’a pas le choix. On arrive à la salle à manger et on mange.
On continue, encore des petites étroitures et des puits un peu techniques, mais intéressants ! On finit par arriver au paléocollecteur. C’est une petite rivière, on prend une direction au pif et go. Au début j’essaie de pas me mouiller les pieds, mais c’est vite impossible. Après le premier passage dans l’eau, ça va mieux. Mais attention, tout était très boueux.
Ce conduit est vraiment fun, ça va en grimpouille : ça demande de sauter de caillou en caillou, et même des ponts de singe à moitié dans l’eau. Des toboggans qui finissent dans l’eau… bref, du fun en barre.
On arrive à un moment sur une montée qui glisse bien. Tout le monde passe, mais Aurélie galère. J’ai essayé pendant 15 min de la coacher, tirer avec ma pédale, mais c’était vraiment galère. Il y avait une patinoire de boue et les prises de mains et de pieds n’étaient vraiment pas évidentes. Alban et Jens continuent : il y a un puits, méandre, puits, et selon le topo ça continue vers une salle. Il est 15h45, on commence alors à faire demi-tour.
La remontée est plus technique, surtout avec les kits dans les puits du fond, bien serrés. Pareil, le déséquipement est sportif. Ça se passe malgré tout plutôt bien et on finit par tous sortir vers 19h. On rentre à la voiture et, au moment où j’écris ça, Alban commande des pizzas pour notre arrivée au local 🍕😌

Publié par
Sébastien