- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 6h30 passées sous terre
Gouffre du Golet aux Loups
- Participants
- Prénom
- Sébastien

- Prénom
- Jonathan

- Prénom
- Guillaume
Sortie du dimanche avec Johnathan et Guillaume. À la base on voulait remonter la diau mais la météo étant pas favorable on a cherché un plan B. Guillaume propose entre autres le gouffre machin loups et comme j'en avais aussi entendu parler on se fixe là-dessus. Vu que Jonathan devait rentrer tôt à Lyon, on décide de partir assez tôt. Du coup au retour de la sortie de la veille je retrouve Guillaume au local et on fait les kits en réutilisant les cordes possibles. Donc tout est prêt le soir et on se retrouve le lendemain à 7h au local. On charge assez vite les voitures du coup et on part. On savait qu'il y avait de la neige, donc on était avec la voiture de Johnathan qui avait des pneus neige. On avance bien même si on va tout doucement. À un moment la voiture a du mal et on n’arrive plus à monter. On fait marche arrière pour reprendre de l'élan mais on commence à glisser sur le côté et la voiture freine plus trop bien. On arrive à la stabiliser et on se dit que c'est le moment de mettre les chaînes (qu'on avait !). On galère pas mal à les mettre mais au bout d'un moment elles sont mises et la voiture repart calmement.

On finit par arriver sur le trou comme indiqué sur le GPS. On voit juste un gros caillou et de la neige et on se dit que ça doit être là. En effet c'est là. On s'équipe, il fait froid mais ça passe encore et on installe la barre à mine avec les cailloux et la corde sur l'arbre avant de se lancer dedans.

Notre objectif est d'aller à la salle du chaos. Guillaume commence à équiper, on se dit que je pourrais prendre le relais ensuite. Le début se passe bien, la grotte est intéressante à équiper avec plein de styles différents. Beaucoup de dyneema utilisé de plein de manières, bref c'est chouette. On avait peur de se faire prendre dans des méandres compliqués mais en fait ça va, c'est assez sec et large donc on avance bien, c'est pas si pire.
On descend bien, quelques cailloux qui glissent donc il faut faire gaffe mais ça va, puis Guillaume me laisse la main sur l'équipement vers la moitié de notre descente. Je continue et ça se passe plutôt bien même si je pense que je manque encore de confiance en moi sur ce que je fais. Guillaume est quand même là pour me rassurer et me donner des conseils. Je finis par arriver à la salle du chaos et fais le puits de la salle. Il y a un fractio dans cette descente mais je le trouve pas et j'essaie de réfléchir aux frottements et là où je me suis dit qu'il y était il n’y avait rien à part un vieux spit mort. C'était au niveau du dévers droit en bas. En dessous du dévers ça commence à bien frotter, je me dis que j'ai loupé le fractio donc je commence ma conversion pour remonter.
Guillaume et Johnathan qui mangeaient finissent par arriver. On discute un peu et on décide que je descends en bas du puits et que Guillaume ira voir à son tour. Il descend et trouve les points du fractio environ 5 m en dessous de la tête de puits sur un dévers pas intuitif et super pénible d'accès où il faut penduler pour y aller, ce qui au final fait frotter la corde par le haut. Il essaie longtemps de l'équiper pendant que Jonathan faisait la dév humaine pour pas que ça frotte trop. Il n’y arrive pas et décide d'essayer de me mettre une dév pour que je remonte mais ça frottait trop. Il finit par faire un fractio en full amarrage naturel dans la descente et il met la corde par-dessus sa cuisse pour me permettre de remonter le dévers sans que ça touche trop. Un moment sans faire exprès il fait tombé ça poignée au fond du puit 😨. On ce dit que c'est foutu et que ça va être galère de remonter mais j'arrive malgré tout à la retrouver vus qu'en fait elle était pas si au fond que ça. Elle a une bonne tête et permet à Guillaume de continuer normalement.
De mon côté pendant ce temps j'équipe le puits suivant pour l'expérience mais je ne descends pas, notamment à cause des galères de fractio, et de toute manière il était environ 14 h, soit l'heure qu'on s'était dite pour remonter. On galère un peu à me faire remonter mais en y allant doucement on s'en sort pas trop mal et on se retrouve tous en haut et tout va bien.
Commence alors la remontée vers la surface. Guillaume déséquipe et je rattrape Johnathan qui avait volé mon sandwich et qui voulait le garder pour lui. Je lui réclame donc mon dû et festoie comme il se doit car avec le lever à 6 h le déj à 14 h 30 se faisait attendre. L'arnaque pour lui car au final je lui pique le kit de bouffe et il repart avec un kit de corde. On remonte tranquillement, ça se passe bien. C'était un peu galère avec les kits mais les """"""étroitures"""""" nous ont vraiment pas posé problème, c'est plus un boyau qui passe qu’autre chose. Les cailloux glissent bien à la remontée, il faut faire assez gaffe à pas assomer le gars du dessous. Au final on est en haut à 16 h comme prévu. On se déséquipe, on descend le chemin enneigé avant d'enlever les chaînes et de repartir au club pour laver le matos.
- Publié par
- Sébastien