Date de la sortie
·
Temps d'activité
5 h passées sous terre

Cresse en Feu

Participants
  • Prénom
    Sébastien
  • Prénom
    Jens

Petite sortie du samedi. Jens voulait sortir et moi aussi, il propose Cresse en Feu. Je connais pas mais aller let's go, c'est pas trop long apparemment et je me suis dit que je pourrais apprendre l’équipement. On se retrouve au local à 8h, on fait les kits et let's go. On arrive vers la ville indiquée sur le topo mais il y a une route barrée pour monter au village Bennaces. Du coup obligés de faire un long détour d’au moins 30 min. On arrive là-haut et en fait on regarde pas trop le topo et on finit par prendre un chemin forestier un peu escarpé qui n’était pas le bon. Cependant on avait quand même regardé les cartes et ce chemin nous menait quand même pas trop loin. On a pris un peu de temps à trouver notre chemin du coup, mais après avoir tourné en rond il fallait en effet bien suivre la croix bleue qui se situe dans une longue montée (nous on l’a pas vue et on s’est retrouvés en haut avec une très belle vue).

Après toutes ces péripéties, on arrive enfin sur la faille et on commence à équiper vers 11h30. On prend un peu de temps à trouver les premiers points mais avec les trous dans la mousse on finit par les trouver en effet à 5 m en aval par rapport au pont de part et d’autre de la faille. Jens met en place la tête de puits et commence à descendre. Sauf qu’il se rend compte au bout de 15 m de corde qu’il avait pas le bon kit et surtout pas assez de corde, 🫠 du coup il remonte, déséquipe tout, prend le bon kit et cette fois on y va !

Il descend droit en dessous de la tête de puits qui est très belle et cherche la fameuse dev et ce split introuvable. On s’est dit “ça frotte un peu mais ça va”, du coup on cherche la suite. Il descend encore plus mais ne trouve aucun split (sur des beaux puits). Il remonte, redescend plusieurs fois, lit le topo, on ne comprend rien 😅. Il va vers l’aval pour continuer à chercher mais ne trouve rien et la corde commence à faire des angles vraiment pas normaux. On se dit qu’on va appeler Aurélie qui l’avait fait il y a un peu moins d’un an mais elle ne répond pas.

Pour ma part je reste un peu au soleil et parfois je descends sur la tête de puits pour communiquer avec Jens et l’aider du haut mais je sers à pas grand-chose. Après une bonne heure de recherche Jens a la fabuleuse idée de lire le descriptif du topo. Celui-ci indique de se diriger vers le pont en pierre (soit vers l’amont), ce qu’il décide de faire. Et magique ! Il finit par trouver 3 spit ! Enfin la fameuse dev ? On sait pas mais on avance enfin donc on est contents. On se dit après coup qu’on a dû louper la dev car les spit qu’on a vus étaient pour un frac.

Aurélie finit par me rappeler, on discute un peu mais comme on a déjà trouvé elle me dit juste de faire attention quand on déséquipe car il y a parfois de la tension dans le spit de la dev jusqu’au moment d’enlever la plaquette (elle se l’est prise dans la tête). Moi j’ai eu le temps de manger au soleil puis je commence enfin à descendre à 13h30 et je rejoins Jens qui commence à équiper la suite.

Le topo parle de gauche ou de droite selon comment on se trouve ; nous globalement, après la première corde, on se dirige tout le temps vers l’aval (gauche dans le topo). La suite se passe bien. À un moment Jens me laisse prendre la main pour équiper. Ça se passe bien, la faille est assez directe, beaucoup de temps sur les cordes, on descend vite, les spit sont faciles à trouver, les frottements faciles à éviter et au pire un peu de disposition règle bien les problèmes de frottements.

On arrive en bas mais on ne continue pas dans les méandres étroits. La faille continue à descendre mais pas assez pour qu’on passe, du coup on s’est dit que si on glisse on reste facilement coincé. En plus il n’y a rien de spécial plus bas. Le fait de descendre de A à Z dans une faille est quand même une expérience assez marrante et c’est aussi impressionnant de la voir parfois énormément devant nous.

On remonte alors tranquillement, Jens déséquipe et je me retrouve en haut vers 16h30, Jens 15 min plus tard. Il fait encore jour du coup on va regarder le coucher de soleil 5 min puis on retourne tranquillement à la voiture. Il faisait plus froid dehors que dedans et on s’est vite refroidis.

Conclusion : si vous savez où vous allez, vous pouvez vous en sortir pour seulement 3h30 de TPST pour juste un aller-retour.

Publié par
Sébastien