- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 3h30 passées sous terre
Grotte de Vaux Saint Sulpice
- Participants
- Prénom
- Jérémy
- Prénom
- Jonathan
- Prénom
- Cédric
Participation à l’encadrement au JNSC d’Octobre 2025 à Vaux-Saint-Sulpice !
J’arrive le matin, à 9h00. Je découvre le parking haut situé entre l’entrée historique et l’entrée de l’âge de Glace. Vachement plus pratique que le parking bas ! Le barnum est déjà installé, ça fourmille ici. Le temps est encore clément. Je dis bonjour, je ramène le matos, mais il ne devrait pas trop servir alors je le range sous le barnum, à l’exception du ouistiti que je prépare. On prêtera également un casque supplémentaire suite à une lampe HS d’un casque Vulcain.
Pendant que je profite d’un café décaféiné, le planning est affiché. J’encadre une sortie à 11h00 et une sortie à 16h00. Le premier groupe de 10h00 commence à arriver, guidé depuis le lieu de rendez-vous un peu en amont de la route par Maël. Il n’y aura que 5 participants sur les 8 inscrits sur ce groupe. Après s’être équipé et un petit briefing, le groupe décolle. Moi je vais m’équiper pour être prêt pour 11h00.
11H00, les premiers débutants sont là ! Je tente de prendre un air sérieux et important, mais c’est peine perdu avec mes cheveux roses mal coiffés et mes scotchs licorne. On équipe les 7 initiés présents (sur 8 prévus), on leur fait faire un petit parcours sur une pseudo main courante à coté du barnum, et on file à l’entrée. L’ambiance est bonne ! Nos découvreurs sont enthousiastes, surtout quand on évoque la présence potentielle de chauve-souris pendant le petit briefing avant d’entrer !
On se lance, dans l’entrée étroite puis dans la traversées successives des petites salles. Le groupe avance bien, mais j’observe amusé un débutant arriver à faire un demi-tour complet sans s’en rendre compte autour d’une concrétion et repartir en arrière (la première salle après le couvercle de poubelle, ou on descend pour reprendre une escalade en face normalement). Le karst, ça déboussole ! On arrive rapidement à la main courante qui annonce la vire et l’accès à la salle finale de cette visite. Tout le monde passe avec aisance, et profite la la tyrolienne en place qui shunte la descente au descendeur. J’arrive en bas en dernier, on se pose pour discuter un peu,et je propose rapidement de tester le noir. Les questions continuent d’affluer et je me lance dans une conférence d’un bon quart d’heure dans le noir pour parler de la pratique et du milieu de la spéléologie. Mais il est temps de faire demi-tour ! On rallume avec la sensation de sortir d’une bonne sieste, et on se lance sur l’escalade des barreaux, pour retourner sur la vire. On progresse sans encombre, et on arrive à la sortie environ 1h30 à 2h00 après être entrée. Tout le monde est heureux et satisfait de sa découverte ! On retourne au barnum, on fait la pub des clubs du Rhône (surtout des Troglos !) et de la pratique, plusieurs semblent intéressés !
Mais c’est l’heure du repas. On se nourrit de chips, de pain, de fromage, et de tarte sucrée à la courge (trop bon !). Les LIPS ont installé un petit stand biologie forestière entre-temps, avec un microscope raccordé à un écran de PC qui filme en temps réel un échantillon de la terre de la forêt dans laquelle nous sommes contenu dans un verre. Ça passionne tout les gamins ainsi que moi-même. Le groupe de 13h00 arrive déjà, avec Maria et Saphire que je connais déjà.
Je glandouille en attendant 16H00, mon dernier groupe. Ce qui signifie entre autre replier les installations quand vient la pluie :’(
C’est enfin l’heure, et les derniers participants arrivent enfin. On les équipe à travers les gouttes de l’averse toujours en cours, et on se dirige vers l’entrée pour y entrer assez vite. Le groupe progresse un peu plus lentement que ce matin, mais dans des éclats rires récurrent. Même que les débutants dérapent dans la vire. On arrive tranquillement dans la salle finale ou l’histoire de ce matin se répète, mais avec un atelier pâte à sel en plus (enfin pâte à boue). On redécolle, on arrive au barnum, instant promo, on se dit au revoir, et on peut enfin se changer (toujours sous la pluie), pour aller profiter de la collation du soir (et une fameuse soupe à l’oignons !).
Je redécolle avec Saphire qui est restée pour covoiturer avec moi vers 21h00 après une longue journée !
- Publié par
- Jérémy