Date de la sortie
·
Temps d'activité
6 h passées sous terre

Gour Fumant

Participants
  • Prénom
    Jean-Charles
  • Prénom
    Chloé
  • Prénom
    Aloé
  • Prénom
    Mathieu

Point de rendez-vous à Jean Macé 7h30 pour un départ de Lyon à 7h50. Après quelques bouchons pour sortir de Lyon, la route se passe bien et nous arrivons au parking de la cavité aux alentours de 10h. Tout le monde s’équipe, on commence la petite marche d’approche jusqu’au trou qui est au bord d’une jolie clairière d’herbe sèche. Nous avons décidé d’emprunter l’entrée Faux gour, nous passons donc à côté de l’entrée classique gour fumant puis quelques mètres plus loin le faux gour nous attend.

Mathieu équipera le trou pour cette sortie, il se met donc à l’action. Chloé suit Mathieu, ce sera ensuite mon tour puis Aloé ferme la marche. Le début de cette grotte est assez vertical avec un P17 à l’entrée. Ensuite un peu de marche puis une succession de puits : P9, P6, P15, P12 et P9. En bas du premier P9, il y avait la possibilité de passer par la boîte aux lettres mais notre choix s’est porté sur l’autre passage. La descente s’est faite sans encombre, Mathieu a manqué de dyneemas car beaucoup de spits ont été remplacés par des AF. Nous avions prévu plus de plaquettes.

Une fois arrivé en bas des puits, nous avons mangé et sommes partis explorer le méandre en laissant une partie du matos sur place pour ne pas s’encombrer. La configuration du méandre après les puits nous force à faire des escalades/désescalades un peu techniques nous demandant plus d’énergie que les puits juste avant. Notre objectif étant le dragon Chinois, nous avons exploré chaque départ qui partait sur la gauche. Le premier départ sur la gauche que nous explorons nous fait faire 3 petites escalades et nous sommes persuadés que le dragon Chinois nous attendra au bout, car le chemin a été poli par de nombreux passages. Pourtant, en avançant, il y a de plus en plus d’eau et de moins en moins d’espace : nous commençons à douter de si le dragon Chinois est au bout. Je me suis sacrifié héroïquement en mettant mon arrière-train dans l’eau pour aller un peu plus loin, mais cela ne semblait pas très concluant, la décision a été prise de faire demi-tour.

Nous avons donc rejoint le méandre principal pour continuer et tenter de trouver un autre départ qui pourrait être le dragon Chinois mais en vain, le méandre était de plus en plus mouillé et rien qui ressemble à un dragon ! À ce stade, tout le monde s’était mis à l’eau car il n’y avait plus trop la possibilité de l’éviter. Malgré les talents d’acrobaties de Mathieu qui sera le dernier à abandonner, il finira tout de même à mettre les pieds dans l’eau dans cette partie de la grotte.

Après quelques recherches infructueuses, nous prenons donc la décision de commencer la remontée et d’abandonner notre objectif. Pour la remontée, Mathieu part en tête, ensuite Chloé le suit, puis moi et pour le déséquipement, Aloé. Malgré un peu de fatigue suite au crapahutage dans les galeries et la déception de ne pas avoir vu ce fameux dragon, la remontée se passe sans encombre et plutôt rapidement. Nous revoyons la lumière du jour vers 16h30. Nous sommes sortis vers 17h puis à la voiture vers 17h15.

À ce stade-là, nous chargeons tout le matériel dans la voiture pendant que Mathieu, que nous avons décidé d’abandonner sur le parking suite à toute cette journée, prend une douche sur le parking en espérant nous faire changer d’avis. Nous partons donc à trois du parking vers 18h30 pour rejoindre un point de lavage du matos partagé par Hélène. Le spot de lavage est parfait au bord du Furon entre Engins et Sassenage et nous permet de tout nettoyer avant de reprendre la route et de poser le matos au club. Finalement retour au club à 20h30 !

Merci à Hélène pour le spot de nettoyage et d’avoir fait l’équipe de surface.

Publié par
Jean-Charles