Date de la sortie
·
Temps d'activité
7 h passées sous terre

La borne aux Cassots

Participants
  • Prénom
    Jonathan
  • Prénom
    Jens
  • Prénom
    Aurélie
  • 🦇 des participants externes

Après une nuit au camping de Baume les messieurs (pour certains), nous nous retrouvons sur le parking de la Borne aux Cassots. Une équipe multigénérationnelle (de 13 à 65 ans) se forme et par en premier sous terre. L’idée est de faire le réseau Alain puis le réseau Pourri (et donc pas aller dans l’actif contrairement à l’autre équipe). Et c’est partie pour les monter et descente d’éboulis (au retour, nous trouverons un raccourci permettant d’en éviter une partie). Nous nous arrêtons pour voir le bout de bois fossile qui est encastré dans le plafond. Étant les premiers, Fred équipe la main courante mais la fiche avait vu juste et nous finissons sur la corde en fixe qui n’a pas l’air de première jeunesse.

Puis, nous arrivons au réseau Alain, très joli et le niveau d’eau est suffisamment bas pour ne pas trop se mouiller. D’après la topo, il y a un petit passage qui permet d’aller voir quelques belles concrétions, mais la motivation n’est pas grande pour les petits espaces (en dehors de cela, c’est une cavité avec des très grands volumes) et seule quelques-uns iront voir. Puis retour vers le réseau pourri en faisant un détour par la galerie de la neige qui vaut le coup !

Au fond du réseau pourri, il y a une possibilité de continuer et Célien me motive pour aller le suivre dans un chaos de bloc. Et en effet ça continue puis ça se réduit pour continuer, il faudrait ramper et retirer le matériel (vu après c’’est la bonne direction pour la suite) mais nous n’avons pas la topo et nous sommes déjà juste pour sortir à l’heure.

Très belle cavité à aller refaire en initiation même s’il n’y a presque pas de cordes.

Publié par
Jonathan