- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 3 h passées sous terre
Cavité non recensée
- Participants
- Prénom
- Louise
Gua Tempurung
Salut les Troglos !
Et oui, même du bout du monde, je ne vous oublit pas.
Je viens de quitter la Thaïlande pour des vacances plongées en Malaisie, mais entre deux excursions sous-marines, que vois-je sur mon chemin : des grottes !
Petite pause des fonds sous-marins pour aller explorer les fonds sous terrains.
Je me rends donc à Ipoh, petite ville proche de Gua Tempurung, apparemment un des plus gros réseaux de grottes du pays.
Ici, les tours sont organisés et encadrés. Arrivée sur place à 9 h, 4 choix s’offrent à moi : deux « dry tours » qui ne requièrent pas de guide ni équipements, ou l’on visite les plus grandes salles, aménagées avec des passerelles et des escaliers, ou bien deux « wet tours », qui se font avec un guide, casque et lampe, qui ressemblent déjà plus à ce que je recherche !
Je voulais faire le grand tour, qui prend 4 h, mais pour cela, il aurait fallu que je réserve à l’avance et que je trouve un groupe de 6 personnes. Étant donné que j’ai décidé avant-hier de venir, évidemment je n’ai rien de tout ça. Je me pointe donc sur place et on me dit qu’un groupe de QUARANTE malaisiens ont réservé le « wet tour » de 3h, et Que je peux me joindre à eux. J’accepte évidemment, car n’ai pas beaucoup d’autres options, ne sachant pas encore si ça va être une sortie mémorable ou désastreuse (probablement un peu des deux).
Le groupe arrive, il s’agit d’une entreprise de Kuala Lumpur venu faire du team building.
Nous nous préparons donc en prenant des casques, pas assez de lampes pour tout le monde donc je ferais sans. Mes guides Li et Jenggot ne me donnent qu’une information : rester avec eux (facile)
Toute la petite troupe se met en marche vers 10h.
On commence part la partie « dry ». L’entrée principale de la grotte est assez impressionnante, et une entrée plus accessible a été créé en dessous pour accéder directement aux passerelles. Nous arrivons dans une énorme salle (100m de plafond environ) ou nous suivons un chemin bétonné tout tracer qui mène à des escaliers. Ceux-ci nous font progressivement monter dans le fond de cette salle.
On y trouve toutes sortes de concrétions avec des colonnes, stalagmites et stalactites, quelques drapés. Il y a encore également un peu de végétation. Il fait très chaud car la taille de la salle disperse les d’ouvrants d’air. À la fin des escaliers, un passage un peu plus étroit concentré ces courants d’air, on profite donc de cette Clim naturelle pour se rafraîchir.
Nous quittons donc cette énorme salle pour une nouvelle, un peu plus petite, mais tout aussi impressionnante. En effet, cette fois, nous arrivons par le haut d’une salle d’environ 70m, d’où l’envie me vient de descendre en rappel, ce à quoi Jenggot me dit que je suis folle.
Ok, nous prendrons donc les escaliers…
Arriver en bas se trouve une stèle écrite en chinois, qui a été faite en mémoire d’une grande crue qu’il y a eu en 1954 avec le niveau d’eau qui est monté de plus de 5 mètres. Il m’explique qu’aujourd’hui, même en saison des pluies, la grotte reste praticable.
Nous continuons notre chemin balisé dans le fond de la grotte, qui suit le lit de la rivière.
Arrive enfin le moment que j’attendais depuis un moment : la fin du béton et le début de ce qui ressemble un peu plus à la spéléo que je connais. Nous arrivons en effet face à un toboggan plutôt glissant qui descend sur environ 6 mètres. On nous explique la bonne position pour descendre. La vitesse est facilement gérable et deux des guides nous attendent en bas. Cela prend bien 30 minutes pour que tout le monde soit en bas. Ils proposent à certain une sangle qu’un des guides en haut tient avec une corde, plus pour rassurer les peureux qu’autre chose !
En bas il y a le choix entre un passage étroit ou un trou de souris, le chemin classique est de passer par le trou, mais le temps que tout le monde passe je m’essaie à un peu d’exploration aux alentours, au grand damn de mon guide qui me suit, car pour rappel, je n’ai pas de lampe.
Je finis par revenir et passe par le trou, pour arriver sur un petit ressaut d’un mètre, pour finir enfin par arriver les pieds dans la rivière !
La suite est simple, descendre la rivière jusqu’à notre point de départ. Certains endroits sont vraiment bas de plafond donc nous nageons un peu, dans une eau à environ… 25 degrés. Désolé le Vercors, mais c’est quand même plus facile de se mettre à l’eau ici !!
Au plafond on peut voir des petites stalactites en formation, quelques excentriques, et il y a aussi quelques chauves souris autour.
Nous finissons enfin par atterrir dans la grande salle de départ, éclairée, et nous dirigeons vers la sortie, toujours en suivant la rivière.
En bref, une expédition loin de ce que j’ai pu expérimenter chez les Troglos ! Le fait d’avoir un gros groupe était un peu pesant au début, mais j’ai fini par me mettre au fond du groupe avec ces deux guides qui ont vraiment étés super !
La cavité en elle-même était vraiment impressionnante et ludique, de beaux souvenirs !
Pour finir, nous partageons un thé, et ils me demandent des photos de spéléo en France.. je leur montre donc quelques photo du week-end d’intégration, ce à quoi ils me répondent juste “wow, hardcore” ! Haha
Et bien sûr, comme toute bonne débutante que je suis, je n’ai pas pensé à prendre des affaires sèches…
Merci à tous, sans vous je n’aurais jamais eu l’idée d’aller explorer ça !
Et maintenant, je retourne sous l’eau 😬🐠
https://drive.google.com/drive/folders/1YjQ20K8fHWTq9zrVfUlramEzH8RU5yUu
- Publié par
- Louise