- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 7 h passées sous terre
Gouffre Marco Polo
- Participants
- Prénom
- Aurélie
- Prénom
- Laurence
- Prénom
- Enora
- Prénom
- Julie
Objectif : -95m, entrée du méandre des Sassenageois
Nous cherchions un troisième joueur pour une sortie spéléo du dimanche avec Julie. Ce n’est finalement, non pas une, mais 2 spéléologues qui nous rejoignent ! Enora et Laurence (dit Laulau).
Nous enkitons le matin même.
Nous nous retrouvons toutes au local à 7h45. Laulau et Enora sont arrivées en premier et on prit en charge la préparation des kits. Les cordes, quincailleries et textiles s’alignent au sol puis les kits se remplissent.
Tout le monde est de bonne humeur et de bonne énergie.
Nous chargeons la 2008 et hop ! Départ du local à 8h30.
Arrivée à 10h au parking du gîte de la Ruchère (après quelques détours sur la route, oups, papoter ou piloter, il faut choisir).
10h30 en marche pour la grotte.
La marche d’approche est courte, depuis le parking, nous nous enfonçons dans la forêt par le chemin/sentier, marqué clairement par un panneau jaune depuis le parking, en direction des rochers du quartier et du col de la Sarriette. Le chemin descend un peu puis nous arrivons à un net carrefour. Là, je me paume un peu, car il faut quitter le chemin, prendre une sente et repérer le banc rocheux, l’entrée de la grotte sera là. C’est Laurence et Enora qui trouve l’entrée en quelques minutes. J’adore entendre au fond de la forêt : “c’est là !”
10h50, entrée dans la grotte, coucou les araignées
L’entrée de la grotte est marquée à la peinture par une flèche rouge, un peu passée mais toujours visible.
Allez, nous entrons. Ça commence par un p’tit boyaux à 4 pattes. Je n’aime pas tant ce passage, il y a des araignées au plafond, des p’tites noires et nous les avons vraiment sous le nez puisque c’est étroit.
J’équipe le p3. Derrière moi, il y a Julie puis Enora et Laurence. Laurence patiente pile au niveau des araignées. Sympa ! Le p3 débouche sur une petite salle, c’est la salle d’attente du p17, il y a des petits sièges pour s’asseoir.
Oh toi ! P17 !
C’est la deuxième fois que j’équipe le p17, et pourtant, ce dernier m’a donné le même mal que la fois précédente. Même scénario. D’abord tentée d’équiper là-haut les 2 broches idéalement placées pour descendre plein pot. Chercher à m’engager, pas de prise de pied, me dire si je glisse, je vais pendouiller au milieu, essayer quand même, chercher un point intermédiaire pour m’aider pendant l’équipement, finalement me rabattre sur un ancrage bas (AN + plaquette bof, pas foufou) puis oh ! 2 spits juste au-dessus ma tête. Bref, je n’ai pas de mémoire.
Au final 2 plaquettes + 1 dev/spit.
12h30 : bas du p17.
Et puis la suite de puits
Le p6, je l’avais équipé sur une autre sortie, je l’équipe différemment, il y a beaucoup de spits et de possibilités. La suite, c’était nouveau et c’était cool à équiper, p11, p10, p20, p14, un peu de main courante, un peu de jonction de corde.
Laurence me rejoint à mi-chemin et c’était très cool aussi. Notamment pour le rappel sur les différentes façons de jonctionner une corde.
Sur le dernier puits, il se passe un truc. Je crois que je n’ai plus d’amarrage oh noooooon le drame, on ne va pas pouvoir atteindre l’objectif, mais l’équipe solidaire, déterminée et réactive, fait de la magie et dégage 2 plaquettes de l’équipement en place.
Sauvé ! l’équipement peut poursuivre.
15h30. Nous déjeunons au point d’objectif ! youpi ! merci pour le travail d’équipe et la patience !
16h. Nous repartons.
C’est Laurence qui déséquipe.
La remontée se fait sans problème. 1h45 pour remonter.
17h45. Sortie du dernier.
- Publié par
- Aurélie