Date de la sortie
·
Temps d'activité
6 h passées sous terre

Grotte de la Courbatière (Jujurieux)

Participants
  • Prénom
    Jonathan
  • Prénom
    Laurence
  • Prénom
    Raphaël
  • Prénom
    Israrullah
  • Prénom
    Tom
  • Prénom
    Soline
  • 🦇 des participants externes

14/06/2025

Laurence et Raphael Bacconier, Israrullah Amarkhail, Tom Perreton, Soline et Jonathan Rouzaud (Troglos), Olivier, Roxanne, Florentine, Céline

TPST: 6h

Objectif : trouver l'entrée de la cavité et ne pas ressortir à 22 h comme la semaine d'avant

Rendez-vous est donné chez Laurence et Raphaël à Bettant pour 10h pour finir de préparer le matériel et charger les voitures.

On décolle vers 11h et on se donne rendez-vous sur le parking de la grotte de Jujurieux.

Nous commençons à nous équiper, mais vu l'heure, la décision est prise de plutôt manger avant de rentrer dans la grotte.

Le gros défaut, il fait 35°C à l'ombre et il n'y en a pas beaucoup d'ombre...

Le temps d'équiper et de régler le matériel pour tout le monde, nous avons fini de manger et sommes prêts à partir.

Isra se rend compte que la fermeture éclaire de sa combi est cassée et part en jogging et t-shirt dans la grotte (il finira par admettre qu'il a froid sur la fin et accepter la polaire).

Mon kit est bien lourd, chargé de nombreuses bouteilles d'eau pour tout le monde et il y en a un deuxième plus ou moins pareil (en plus du kit d'équipements et un pour les WC de Raph).

La marche d'approche est très chaude et en dehors du bouc qui refuse de nous laisser passer, pas de soucis pour trouver l'entrée (merci à ceux qui ont galéré la semaine dernière). Une fois arrivée à l'entrée, on finit de s'équiper (t-shirt sous combinaison enduite pour Soline et moi et ambiance chaleur des cavités d'Ardèche !). Je reprends le kit qui a diminué de moitié, nous avons pris un gros coup de chaud et avons beaucoup bu, ce qui nous limitera pour la suite (nous conserverons un maximum de flotte pour les trois enfants).

Nous arrivons rapidement au premier puits. Les trois enfants (Soline, Roxanne et Florentine) n'arrivent pas à se décider de l'ordre de descente, Raph propose la solution de les descendre les trois en même temps. Tom équipe le puits ainsi que les trois cordes pour descendre les enfants (avec un bon assurage à l'ancienne, la corde dans le dos). Tom et Raph se partagent l'assurance des trois filles qui tiennent juste à la tête du puits mortes de rire. Je les suis très rapidement sur une autre corde pour qu'elles ne partent pas explorer la grotte seule (bonne précaution, mais uniquement Soline savait se détacher de la corde). Pendant que Soline montre aux deux autres filles comme c'est cool la glaise pour faire des sculptures et se peindre le visage, les autres nous rejoignent et nous partons direction la fameuse étroiture et de la grande salle.

Lolotte, Isra et Raph préfèrent shunter l’étroiture et je reste pour leur faire des parades pour passer dans le réseau supérieur le permettant. Je rejoins ensuite le reste du groupe et retrouve Tom qui a fini de faire passer tout le monde et qui, à cause d'une blessure à l'épaule, ne peut pas passer l'étroiture. Je reste derrière lui pour faire une parade le temps qu'il remonte le méandre et shunt l'étroiture. Puis, je retire mon casque et passe l’étroiture (ce n'était pas pire au final avec mes 60 kg).

Arrivé dans la grande salle, Raph sort le réchaud improvisé à alcool pour prendre un chocolat ou café chaud suivant les personnes.

Pendant ce temps, Tom et Isra vont équiper un puits à gauche de la grande salle qui nous permettra de remonter.

Puis, nous repartons à droite de la grande salle en direction d'un puits après une petite main courante. Tout le monde descend sur le descendeur (et plus de moulinette pour les enfants qui s'en sortent tous très bien). Puis, nous continuons vers un second puits qui finit sur une grosse bassine. Les enfants se mouillent bien, les adultes essayent de mieux s'en sortir avec plus ou moins de succès. En sortant de l'eau, Soline me fait remarquer qu'elle a laissé une botte au fond de la bassine et je trempe le haut de la combi pour aller la chercher. Puis, nous repartons direction la sableuse.

Nous arrivons devant la sableuse. Les enfants et Tom vont jeter un coup d'œil. J'engage les 3/4 de mon corps, ce n'est pas bien grand. Je recule pour voir si certains sont motivés, mais en dehors des enfants, il n'y a personne et je préfère donc ne pas y aller seul (ou pire avec les enfants).

Nous reprenons notre progression, nous arrivons en bas du puits que Tom et Isra avaient équipé à côté de la grande salle. Tom remonte et prépare une corde de contre assurage pour les enfants (Soline fera sans voulant s'entrainer seule à la remontée sur corde). En attendant, Raph et Lolotte, j'explique à Olivier, Roxanne, Florentine et Céline comment remonter sur corde et je leur dis d'attendre Raph qui vérifiera que tout est OK et leur donnera des conseils de progression. Les trois enfants remontent sur la corde que Tom avait posée pendant que les adultes (sauf moi) remontent via la corde en fixe.

Tom déséquipe et nous repassons dans la grande salle faire une petite pause goûtée puis nous partons en direction du toboggan. Une fois arrivé à la montée pour arriver au toboggan, Raph nous fait remarquer que nous n'avons pas déséquipé la MC + le puits que nous avions pris après la grande salle. Tom et moi nous retournerons rapidement déséquiper pendant que le reste du groupe remonte le chaos de bloc en direction du toboggan. Nous les retrouvons en haut. Tom descend en premier pour bloquer l'entrée du puits à la fin du toboggan. Puis, une fois tout le monde passé, il déséquipe le puits du début et nous sortons sous une chaleur écrasante vers 18h30.

Retour à Bettant pour le nettoyage et puis retour vers Lyon sans pouvoir profiter du barbecue / cinéma en plein air dans le champ d'à côté !

Belle découverte de Jujurieux et sortie très sympa avec trois enfants qui ont bien écouté et respecté les consignes !

Merci à Raph et à Lolotte pour l'organisation et Tom pour l'équipement !

Il faudra revenir pour faire la traverser à l'occasion !

Publié par
Jonathan