Date de la sortie
·
Temps d'activité
5 h passées sous terre

Grotte Nouvelle

Participants
  • Prénom
    Jonathan
  • Prénom
    Soline
  • 🦇 des participants externes

28/04/2025

Soline et Jonathan Rouzaud, Éloïse (GASOIL/Guide D.E.), Anne (première sortie spéléo) et Richard (ancien initiateur, fin année 90/début 2000)

TPST: 5h

Rendez-vous donné au parking spéléo de l'Ibie avec Éloïse avec qui nous avions fait la fontaine de Champclos et l'aven Cordier/Event de foussoubie début mars.

Sur place, nous rencontrons les 2 autres personnes qui feront la sortie avec nous et nous nous répartissons le matériel dans les 4 kits et un 5ᵉ plus petit pour Soline.

Pendant la marche d'approche, nous discutons des explos du GASOIL depuis la dernière fois (St Marcel, Aven de Noël et Trouloulou) et des projets sous terrain de mon laboratoire (archéoaccoustique, drone et biologie).

Après des petits détours, nous trouvons l'entrée de la grotte. Pendant que Eloïse équipe (rive droite pour éviter un frac) la main courante (surtout en AF et AN d'après mes souvenirs) puis le puits (les points sont un peu loin pour les petits), elle nous laisse une corde un peu en hauteur pour réviser la descente avec descendeur spéléo (une première pour Anne). Nous (Jonathan et Soline) en profitons pour s'entrainer aux clefs et demi-clefs.

Nous descendons ensuite le P32, d'abord, Jonathan puis Soline (au cas où elle n’arrive pas à se décrocher, mais elle y arrive très bien seule et refusera mon aide pour faire tout toute seule pendant toute la sortie). Puis Anne, Richard et Éloïse nous rejoignent.

Nous partons vers le second puits en regardant les nombreuses signatures gravées (datant de 1880 pour certaines). Nous ne descendrons pas le second puits, car trop de gaz, mais Eloïse équipe une main courante au-dessus du puits (coté droit) pour rejoindre quelques étroitures et rampings (Soline rassurante envers Anne qui en avait jamais passé : t'inquiète, c'est grand après, on tient debout enfin quand on fait 1m25...). Mais ça en fallait la peine, car nous arrivons dans une série de (petites) salles avec de superbes concrétions : gours, fistuleuses et de très belles excentriques. Au fond, une petite escalade de 4-5m (en opposition sans corde, mais pas bien difficile) permet d'arriver dans une petite salle avec un magnifique gour avec plein de concrétions très originales.

Puis retour sur nos pas, pour aller manger au bas du P32.

Nous faisons le tour de la grande salle pour voir les nombreuses concrétions avec quelques beaux disques.

Éloïse nous fait un brief pour la remonter sur corde. Nous nous équipons et elle remonte en premier pour vérifier la sortie du puit.

Soline passe en avant-dernière et après avoir installé son croll se déporte pour s'installer sur la corde, celle-ci devait être coincé sur le rocher et elle descend d'un coup 4m plus bas. Visiblement pas gêner, elle fait tranquillement sa remontée puis moi. Nous sortons tranquillement de la grotte dans une chaleur bien orageuse et passons en rentrant devant une desob en cours.

Une nouvelle sortie très sympa avec Éloïse !

Publié par
Jonathan