- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 1 h passées sous terre
Grotte de la Cascade de Glandieu
- Participants
- Prénom
- Jonathan
- Prénom
- Soline
Soline, Jonathan (Troglos) et Stéphanie (épouse de Jonathan, maman de Soline)
TPST: 30-40min
Jens avait parlé d'une désob facile en bord de chemin à Glandieu (01) et il m'avait envoyé les infos quand je lui avais dit que nous étions motivés Soline et moi à gratter un peu. La météo étant au beau, nous partons pour faire une randonnée qui passe par la cascade et par les grottes (Glandieu, P3, Gland N4 ?). Yvan (GUS) m'avait dit la semaine dernière de chercher dans le spéléodossier de 2003 pour trouver des topos (c'est principalement la grotte de la cascade de Glandieu et nous n'avions pas le temps de demander l'autorisation d'y aller).
Belle randonnée à faire bien baliser (Sentier de l'eau) qui nous mène pas loin du point GPS de Jens. Nous repairons une entrée en haut d'une petite montée bien glissante. Pique-nique et nous mettons les casques pour aller voir, c'est une petite salle avec de vieilles concrétions et 2 rhinolophes. Nous cherchons un peu, le fond est totalement bouché par des concrétions. Nous finissons par trouver un endroit au fond à droite où ça a l'air plus argileux. Soline passe tranquille et commence à gratter et à me passer quelques sauts de glaise. Pour moi, la position pour gratter est moins confortable (1m25 vs 1m74 ça change pas mal ;)) mais rapidement, nous arrivons sur un mélange de concrétions et de glaise et vu que nous ne sommes pas du tout sûrs que c'est la bonne grotte et que nous ne sommes pas équipés d'une masse, nous préférons se dire qu'il faudra revenir plus tard.
Nous nous dirigeons vers la cascade et nous passons devant une grande entrée juste au bord du chemin (et une seconde qui mène au même endroit via une petite désescalade de 2m). Je ne suis pas sûr si c'est la grotte de Glandieu (et donc la première serait la grotte du Gland numéro 4, c'est bien possible au vu des dimensions rapportés dans spéléodossier). Au début, c'est assez gris, mais rapidement, nous tombons sur de l'eau et ça devient tout blanc. Au plafond, une bonne grappe de chauve souris (rhinolophes aussi ?) puis plus possible de s'avancer sans se mouiller pour voir la suite. Je retire les chaussures et je vais voir, mais ça siphonne rapidement (et je ne pourrais pas m'approcher, il y avait un bon mètre d'eau et sans fringue de rechange…). En ressortant sur la droite (et donc à gauche en entrant), il y a un petit passage très bas et une possibilité peut être de passer, mais il se fait tard et Stéphanie commence à avoir froid à l'entrée de la grotte où elle est restée lire. Nous convenons que nous allons voir la cascade et manger une glace au magasin de producteur de vins, vinaigres et huiles juste à côté puis finir la randonnée prévue.
Bien sympa cette première tentative à Glandieu, il faudra revenir en planifiant un peu plus et aller voir si nous pouvons aussi visiter la grotte de la cascade de Glandieu qui est plus conséquente (sans nécessité de cordes).
- Publié par
- Jonathan