- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 7 h passées sous terre
Grotte du Crochet Inférieur
- Participants
- Prénom
- Jonathan
- Prénom
- Jens
- Prénom
- Aurélie
- 🦇 des participants externes
18/05/2025
Jens, Aurélie et Jonathan (Troglos), Yvan (GUS)
TPST: 7h
Rendez vous donner à 7h30 au local pour Jens, Aurélie et moi pour préparer le matos et mettre dans les kits le matériel de plongée. Nous arrivons vers 9h sur le parking (en passant par la voie verte, les barrières étant ouvertes) et nous y retrouvons Yvan. Notre premier objectif, topographier une petite partie du réseau ne se fera pas, Yvan n'ayant pas le temps de reporter la topo.
Après nous être équipé, nous passons la barrière qui avait fermé l'accés à la grotte pour permettre des travaux sur le chemin (pas tellement une réussite ces travaux, gros risque que cela ruisselle beaucoup sur le chemin vu le nombre d'arbres de couper) et à 10h nous sommes à l'entrée de la grotte pour le fameux ramping de l'entrée. Au final, avec des genouillières sous et sur la combinaison, c'était pas pire (Yvan aura plus de mal au retour).
Jens part directement sur la main courante pour aller voir le siphon qu'il veut plonger. Aurélie, Yvan et moi allons dans le puit de la cascade juste après le ramping pour aller y chercher une sonde Reef Net qui avait été installé pour étudier les débits d'eau. C'est un beau puit qui mène sur un petit lac, au dessus, le puit continue (il a été escaladé et il reste une corde qui d'après Yvan a une trentaine d'année !). Au passage, petite dépollution au fond du puits (pas mal de piles...) et nous continuerons la dépollution tout le long de la sortie.
Puis nous remontons et partons sur la main courante au dessus et nous descendons un puit (pour retrouver Jens complétement trempé). Il a pas attendu que nous venions avec les kits avec la combi et est allé tester le siphon (qui s'est avéré être une voute mouillante qui passe en se mettant sur un côté). Ca passe pas (le siphon est trop petit) et il aura économiser un changement mais il est bien gelé et prend deux kits pour se réchauffer en remontant le puit. Nous en profitons pour regarder l'arrivée de la traversée Crochet Sup vers Crochet Inf et nous nous disons que ça serait une belle sortie à faire (Yvan avec ses 50 sorties dans Crochet Inf ne l'a jamais fait). Une fois remontée et avancé sur la main courante, Yvan se rend compte qu'il a laissé en haut du puit le pulse qui permet d'équiper le puit suivant (Puit de la vire). Il nous propose d'aller nous promener Jens, Aurélie et moi jusqu'à la salle St Michel.
Nous laissons les kits avant le méandre puis main courante et plusieurs petits puits pour arriver jusqu'à la salle St Michel et de très belle concrétions. C'était aussi une mise en pratique et révisions des différentes techniques sur corde pour moi. Puis nous retournons là où nous avions laissé les kits et où nous avions prévu de manger mais pas d'Yvan. Nous poussons donc jusqu'au puit qu'il devait équiper. Il est bien là et va bien mais a voulu aller regarder au fond d'un entonnoir et c'est retrouvé bloqué tête en bas, il a réussi à se redresser mais en se faisant bien mal au genou (le lendemain et avec un peu de glace, ça allait mieux). Pendant que Yvan et Jens explore le fond du puit, nous nous posons avec Aurélie pour manger puis nous descendons. Jens a trouvé une ancienne desob et veut voir si ça passe. Il faut commencer par sécuriser les côtés car les restes de desob se sont calcifiés en surface mais ne tiennent pas du tout. Cela fait, Jens passe l'étroiture, c'est pas gros mais ça passe. Ca pourrait continuer mais avant de tenter plus, il faudra relire les CRs des précédentes sorties. Nous profitons d'être au bas du puit pour aller regarder les quelques départs qui ne vont pas loin (Crochet Inf est un vrai labyrinthe avec de nombreux passages secondaires). Puis nous remontons le puit.
Yvan nous dit qu'il commence à avoir bien mal au genou et souhaite ne pas trop trainer sans pour autant aller trop vite. Jens passe devant. Au bout d'un moment, nous retrouvons son kit au bas d'une galerie secondaire (Yvan nous dit que c'est la galerie du 11 novembre, sur une topo, je trouve une galerie Bayard/Edouard). Yvan décide de commencer le ramping pour y aller tranquillement avec son genou. Avec Aurélie, nous partons rejoindre Jens. C'est pas très grand mais on peut se retourner à certains moments puis ça devient aquatique. Jens commence par nous dire qu'on peut ramper tranquillement dans l'eau. Jens y est allé mais l'idée d'aller se mouiller nous motive pas énormément même si la galerie est très jolie. Jens nous dit que ça finit un peu plus loin bloqué par les concrétions mais que ça pourrait passer, à revenir essayer une prochaine fois.
Cette sortie a été une superbe mise en pratique des techniques sur cordes que j'avais appris au mur comme passer un frac. Je remercie beaucoup Aurélie, Jens et Yvan pour leurs conseils et leur explications tout le long de la sortie !
Certaines mains courantes devront être rééquipés dans pas trop longtemps, la corde à 8 ans et certains spits commencent à être bien rouillés.
- Publié par
- Jonathan