Date de la sortie
·
Temps d'activité
7 h passées sous terre

Gouffre Vincent

Participants
  • Prénom
    Hélène
  • Prénom
    Alexandre
  • Prénom
    Adele
  • Prénom
    Aurélie
  • Prénom
    Julie
  • Prénom
    Stephen
  • 🦇 des participants externes

Compte rendu écrit par Serge pour sa toute première sortie :

Nous quittons le local vers 9h pour une bonne heure de route, le temps est froid et humide, le plafond nuageux bas, des flocons dès les premiers reliefs après Bourg. Nous trouvons l’entrée de la cavité après une petite marche d’approche dans la forêt, au nord-ouest d’Oyonnax. Alexandre s’accroche à un arbre un peu branlant pour me montrer le fonctionnement du matériel, descendeur, poignée, pédale et crolle : j’ai découvert le club 10 jours auparavant et n’ai pas pu faire un entrainement au préalable, je suis donc un néophyte complet, qui arrive la fleur au fusil ! Hélène part la première pour l’installation des cordes. Sous l’œil attentif d’Alexandre je rentre l’avant-dernier dans le premier puits, dont l’entrée est exiguë et oblique. Le deuxième puits a une hauteur de 36m et me voilà suspendu dans le vide, plus concentré sur les manipulations de la corde que sur l’environnement qui m’entoure… Pour parvenir aux galeries horizontales il faut enchainer 5 puits (de quoi mémoriser l’utilisation du descendeur) ainsi qu’un siphon qui nous met de l’eau jusqu’au genou.

Après un pique-nique rapide nous continuons une petite demi-heure en horizontal puis nous rebroussons chemin. Au premier puits je mets un peu de temps à prendre le coup de main poignée / pédale et me balance comme un pantin désarticulé au bout de ma corde. La montée du P36 (je comprends pas je fais du surplace ! – il faut "pomper" un peu au démarrage !) est un peu éprouvante, et il me faut notamment 5 bonnes minutes pour parvenir à sortir la corde du croll. Mais tout le monde m’attend patiemment ; j’ai d’ailleurs apprécié la bienveillance et l’esprit du groupe.

Nous ressortons dans le froid (2°) et la pénombre. On se change rapidement et on retrouve le local vers 21h pour une séance de nettoyage. Je reviens chez moi le corps un peu endolori mais content de cette première expérience sous terre.

Complément Hélène

Alors, je reconnais que j’ai un peu merdé, et que la cavité ne se prête pas vraiment à une toute première expérience sur corde… Les puits s’enchainent, 2 fractios plein vide… Une initiation un peu rude. Par contre pour les autres, la cavité était vraiment très chouette, équipement facile mais complet (grandes MC, puits, fractios, etc), progression variée, un peu d’amusement sur la vire sur l’eau.

Au sujet de l’ex-siphon, en amont il y a une vire et des barreaux au dessus de l’eau, puis ça plonge dans la lucarne au cas de l’eau, dans laquelle il faut se recroqueviller tout en essayant de ne pas mettre les fesses dans l’eau. En aval, on marche sur 2 cordes tendues (l’une est bien dégainée), qui ne sont pas toujours facile à caler sous les bottes car contre paroi, et qui s’enfoncent jusqu’à remplir les bottes. Les mains et longes sont sur une MC qui n’est pas toujours aussi tendue que ce qu’on pourrait souhaiter. Bref, il faut gainer un peu et passer un par un ce qui prend du temps. Les kits prennent l’eau bien sûr.

Après l’ex siphon, remontée de quelques mètres à l’aide d’une corde en place, puis il vaut mieux avancer encore dans la descente (désescalade et 2 petites cordes où on ne met pas le descendeur), on arrive ainsi en 5 min à la salle du Carrefour qui est bien sèche. Nous avons été à gauche, ça descend, ça remonte, puis on arrive sur des cordes dont la 1° a un nœud et où il vaudrait mieux ré-équiper (prévoir 30 m), je crois que le siphon 2 est juste après, nous n’avons pas été voir.

Publié par
Hélène