Date de la sortie
·
Temps d'activité
6 h passées sous terre

Scialet des Mouch'tiques

Participants
  • Prénom
    Louise
  • Prénom
    Adele
  • Prénom
    Hélène
  • Prénom
    Aloé
  • Prénom
    Julie

Départ à 8h10 du local, je conduit la voiture d’Hélène (une certaine indulgence de me coéquipières pour les deux calages en ville), nous roulons jusqu’à fond d’Urle sans accros. Route déneigée, bons pneus neiges à prévoir tout de même au cas où ! Nous admirons les chiens de traîneaux et leur hurlements en arrivant au parking, avant de nous préparer. Rapidement. Il fait -8*C. Adèle est très vite déçue par sa combinaison Texair car peu de mobilité.

Nous partons pour une petite marche d’approche dans le champ en dessous de nous pour environ 5 minutes. La neige gelée nous facilite le travail. L’entrée de la grotte se trouve sous une trappe en métal au niveau de la lisière de la forêt sur la droite => suivre les indications de la fiche cavité pour plus de détail ! Nous ouvrons la trappe et trouvons une toute petite échelle et une corde (gelée). L’échelle ne comporte que 5 barreaux, elle est utile à la montée uniquement. Nous mettons donc nos descendeurs en zéro, et c’est partit !

S’en suit un enchaînement fractio / déviations x2 / fractio suivi d’un pendule pour arriver à environ -40. Julie descend un peu trop bas au niveau du pendule mais arrive à se rattraper en poignée longee. Nous posons les pieds à terre pour un petit ressaut où l’eau dégouline et c’est repartit. Un puit plus étroit arrive, à descendre plutôt sur le côté. Être contorsionniste et/ou ne pas avoir de hanche ni de seins est un plus !

Puis une petite main courante nous mène a la prochaine tête de puit. Ici ça s’élargi, la décente et plus agréable, accompagnée de quelques pendules et fractio. Et enfin ! Nous touchons le fond des puits à une profondeur d’environ -100m. Nous faisons une petite pause pour attendre tout le monde.

Un passage étroit nous mène à une charmante vire qui nous réserve bien des surprises ! En effet, le spit d’un petit passage d’arrete se permet de sauter lorsque je me longe sur la corde. J’étais bien calée sur mes pieds donc pas de chute, et dis tout naturellement à d’Hélène que je crois que j’ai un problème ! Elle se rapproche, analyse, me dit de me mettre en poignée longee pour pouvoir avancer un peu, ce que je fais. Et nous pouvons alors observer (médusées, pour Adèle et moi) Hélène jouer a mcGyver => elle défait la dyneema et les 2 double 8 de la corde, trouve un endroit où passer la dyneema puis y raccroche la corde principale en deux points, en indiquant aux suivants qu’il ne faut pas se longer dessus pour éviter les frottements. La progression peut continuer !

S’en suit un méandre plutôt étroit, petit ressaut, continuer tout droit, et enfin, après 2h15 de descente, la récompense : la salle phrygane ! Spacieuse, une table et des chaises en pierres nous attendent pour le repas, une bougie est même en place pour plus de romantisme.

Après avoir manger (sandwich pour tout le monde, sauf aloe : Gnocchis, repas de luxe !), nous décidons de ne pas continuer plus loin, au vu du temps de remontée qui nous attend. Nous faisons tout le même un petit tour la salle, qui pique la curiosité avec pleins de possibilités pour continuer la balade !

Mais pas pour nous aujourd’hui, demi tour, nous avons les puits à remonter ! Hélène nous fait un cours sur l’utilisation du pantin, puis s’établit une stratégie de remontée pour ne pas avoir trop à attendre une fois dans le froid ! Hélène et les débutantes, devant, suivient par Aloé et Julie.

Nous mettons 3h à remonter, ce qui laisse le temps à Hélène de compter : 14 ou 15 fractio / tête de puits, ça en fait de la manip ! Mais tout se passe sans encombres, hormis pour le téléphone d’Helene qui a faillis être oublié au fond du P40… prévoir des gants secs avec vous pour la sortie, surtout si vous devait attendre du monde !

Mais tout le monde en sort finalement indemne ! Hélène, Adèle et Moi partons en premières vers la voitures. Le plan : se changer ultra rapidement pour se mettre au chaud le plus vite possible ! Nous attaquons, Aloe et Julie nous rejoignent, et c’est partit pour un déshabillage / rangement de l’éclair pour aller se réchauffer.

Et c’est repartit ! Petite pause thé / soupe pour Hélène, et en route pour la maison !

En résumé, une belle sortie, plus physique que mes précédentes personnellement mais on sent quand même que c’est plus facile qu’au début !

Encore merci à Hélène, Aloe et Julie pour l’accompagnement et les conseils, Merci Adèle pour le soutien moral, et merci Maud pour la sonnette !

Publié par
Louise