- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 15 h passées sous terre
Gouffre du Petit Dernier
- Participants
- Prénom
- Maud
- Prénom
- Alban
- Prénom
- Aloé
- Prénom
- Guillaume
- Prénom
- Mathieu
Mardi 31 décembre 2024, Lyon
Nous nous retrouvons à 15h au local. Guillaume et Alban font les kits, je brasse autour en faisant mes affaires à partir des différents tas abandonnés au local. Aloé nous rejoint assez vite. Nous attendons Mathieu qui arrive, chargé comme une mule sur son (nouveau) vélo. Nous chargeons tout dans la (grande et nouvelle) voiture d’Alban et partions direction les nouvelles galeries pour trouver du houmous Bahadourian et une pharmacie. Imaginez 5 spéléos, en tenue de pré-sortie (dont une en sous-combinaison et oreilles de chat) errants dans les rayons d’un temple du consumérisme du semi-luxe ? Vous voyez le tableau ? Nous aussi, et il nous aura bien fait rire. Tout ça pour apprendre que la section Bahadourian n’existe plus. Guillaume est au comble du désespoir. On se rapatrie alors sur l’Intermarché, je gagne un mars au passage.
Quelque part sur la départementale
Nous entrons sous terre à 20h. L'équipement en place étant assez quali, on abandonne les deux premières cordes en une jolie nature morte (cf photo). Alban et Guillaume ouvrent la marche, tandis qu’Aloé et Mathieu la ferment (la marche). Je suis au milieu. Après le P30 et l’E14, je me rends compte que je me suis fait léser dans l’histoire. J’ai deux kits lourds et Guillaume deux légers. On arrive à un consensus, il m’en prend un lourd tandis que je récupère un léger. Le prochain P16 est largement plus agréable. C’est la première fois que je dois faire manier délicatement deux gros kits, tout en faisant attention à la combinaison, qui m’a été prêtée. Depuis quand il faut être délicat en spéléo ?
Dans la salle du moustique, on se rappelle les passages de nœuds de Guillaume de mars du début d'année. J’ai l'impression que c'était il y a un siècle, ce fut une année riche en découvertes spéléos ! Le reste du trajet jusqu'à l’entrée de la salle des Dunes se fait sans problème. Les descentes de cordes ont toutes été faites en 0 par les participants. À titre personnel, j’ai fait du S partout sauf pour la salle des Dunes et au retour pour l’E16.
Salle des Dunes
On arrive à la salle des Dunes au bout de 2h. Après le classique émoi devant la beauté de la salle, nous commençons à installer les bâches et sortir les différentes affaires en minimisant la terre. Le repas du réveillon est digne d’une sortie sous terre : une fondue prête à l’usage, du saucisson, du houmous, du tamara. Un petit verre de rhum arrangé, pour masquer le goût du vin ignoble qui devait servir à la fondue, qui finalement n'en avait pas besoin et que nous avons souhaité tester, pour ne pas l’avoir descendu pour rien.
Les différents éclairages posés aux coins de la salle mettent en valeur le relief et sa grandeur. Nous découvrons plusieurs cadavres de rats, et on se demande comment ils sont arrivés là. Deux petites chauves-souris hibernent aussi dans la salle, on ne mettra donc pas les cowboys fringants fort (on a privilégié l’album enregistré avec l'orchestre philharmonique de Québec, c'était un bon choix, notamment “Sur ton épaule”) Après vérification le lendemain matin, elles sont toujours là bien endormies !
On ne veille pas tard, le temps de se souhaiter la bonne année et minuit trente les lumières sont éteintes et les ronflements peuvent s'élever vers les hauts plafonds, soulignés par le ruissellement de l’eau. Je me réveille la première, vers 7h40, prends le temps de faire un tour paisible et silencieux de la salle. Alban se réveille, me demande l’heure, puis, satisfait, retourne dans un entre-deux de sommeil. Le charme de Morphée continue à opérer pendant une bonne heure, avant que les marmottes des cavernes s’agitent. Nous rangeons, je commence la remontée à 9h. La légende veut que je trouve un raccourci, qui me ramène sur mes pas et me fait rencontrer Guillaume, plus que dubitatif sur l’emploi du terme “raccourci”. 2025 ne sera toujours pas l'année de l’orientation pour moi !
Nous sortons à 10h30, petit message à Torii qui faisait sonnette (merci 🎉), quelques photos du Penseur version Guillaume, quelques tirs de boule de neige sur un arbre avec Alban. Tout le monde est sorti pour 11h.
Nous rentrons à la voiture à travers les champs enneigés. C’est magnifique.
L'année 2025 s’annonce belle.
- Publié par
- Maud