Date de la sortie
·
Temps d'activité
6 h passées sous terre

Gouffre du Malitou

Participants
  • Prénom
    Julie
  • Prénom
    Guillaume
  • Prénom
    Aurélie

Aurélie est sûre que c’est Guillaume qui doit faire le CR. Je sais que c’est sûre que ce n’était pas moi en tout cas. Mais voilà, j’ai un peu de temps donc un petit CR.

Guillaume arrive au locale en avance, moi et Aurélie en retard. Ils ont déjà enkitter, donc on part directe. Aurélie a besoin d’arrêter pour prendre un sandwich, je regarde sur Google et vois que la très bonne boulangerie de Trévignin, sur notre route, est ouvert les dimanches. Quand on sort de l’autoroute, Aurélie s’inquiète qu’on va rater le boulangerie mais je le rassure que elle est bien illoupable. Après l’arrêt à la boulangerie, on visite aussi la fromagerie. Et on arrive au parking pour Malitou!

C’est un peu mouillé mais il ne pleut pas. Les couleurs d’automne sont très belles. J’ai confiance que je me souviens de la chemin pour arriver à Malitou. On prends la deuxième sentier à gauche, après une avec un panneau de rando. Au début je suis sûre que c’est le bon chemin mais après il commence a descendre plus raide et n’être pas trop un chemin. Mais on entend le ruisseau, donc on continue à descendre. On arrive vers une petite cascade. Après une petite investigation à gauche, je suis sûre qu’il faut aller à droite mais on restant à côté du ruisseau. Après ~20 min de recherche, Guillaume voit le trou, vraiment à quelques mètres du ruisseau, avec un sentier juste à côté 😳

Aurélie commence l’équipement. Il y a un arbre à côté, en face du trou mais on trouve un peu petit. Mais les autres arbres sont loin et pas dans un bon angle donc après réévaluation, elle l’utilise. Une fois dans le trou, c’est un peu dur de trouvé les spits pour le vrai tête de puit, mais se ne prends super longtemps à trouvé. Aurélie continue et je rentre. Le main-courante / début du puit est assez verticale et très tendu, c’est impossible mettre le clé. Mais on arrive. Les autres têtes de puit et fracs ont plus de mou et on arrive en bas des premiers puits.

Guillaume passe devant moi et Aurélie continue à équiper. Au début des prochains puits, Guillaume me dit, “Aurélie a un message pour toi. Je ne comprends rien mais elle a dit que tu vas comprends. Elle dit que tu vas sentir comme un chat dans une boîte dans ce puits.” Je comprends et en plus c’est vrai! 😹

Guillaume prends l’équipement pour les prochains puits, inclu un joli pendule pour traverser un large puit qui continue ~10m plus bas où on doit rester en haut. Ils m’offre l’équipement mais je suis trop fatiguée (le jour avant j’avais jeuné pour une férié juive). Je suis très contente à observer et me reposer un peu. En plus les prochains puit (P10 et P14) sont un petit peu compliqué à équiper. En bas du P14, il y a de l’eau que tombe PARTOUT. Je suis très contente avec mon neoprene. On fait le remonter de 3m. Aurélie commence l’équipement du prochain puits mais il y commence à être tard donc on ne descend pas. Je continue à sentir assez fainéante donc je sors première et laisse le déséquipement à Guillaume et Aurélie.

En haut, je lave mes matos perso dans le ruisseau. On a pas les brosses, donc le reste doit être laver au locale. Mais à part de la première corde, c’est pas très sale. On prends le sentier à côté du trou mais même avec celui, on se trouve dans le forêt sans sentier pour le dernière partie avant de retrouver le chemin.

On rentre à Lyon avec la voiture plein des fromage, patisseries, bières et bonnes choses.

Publié par
Julie