- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 6 h passées sous terre
Gouffre de la Rochance
- Participants
- Prénom
- Julie
- Prénom
- Hélène
- 🦇 des participants externes
Compte-rendu de Julie
J’ai pensé qu’une des débutants allait écrire le CR mais comme il n’a toujours pas apparaît sur le site, voilà! La sortie date un peu, tout est passé plutôt normal. Touts nous six ont pu rentré au van de Stefen, on a eu la bienvenue par les chiens quand on arrive au chemin pour aller au trou. Ils aboient fort mais en fait ils sont gentils et leur maître est venu nous rassurer aussi.
La marche d’approche était un peu plus long que j’ai souvenu de la une autre fois que j’ai été à Rochance. On trouve l’entrée plus facilement si on reste bien sur le petit chemin qui descend, pas envi de chercher dans la forêt. La grotte est équipé mais plusieurs cordes étaient tonchées, surtout le P9 (deuxième puit) je me souviens correctement. On est arrivé tranquillement jusqu’au grande salle en bas du P20. On déjeune et après on explore les deux galleries à côté un peu.
Hélène remonte en première et je surveille les débutants. Tous ont des difficulté avec le pantin, qui lache de la corde. J’ai donne des conseils et je tiens la corde en bas pour eux. Si seulement en bas du P18 qu’on se rend compte qu’ils ont tous mis le pantin à l’envers. Dans le bon sense, ça marche beaucoup mieux!
Il toujours fait jour quand on sort du trou. On lave tous au lavoir du Montagnieu dans la lumière dorée de la fin de l’après-midi.
Compte-rendu de Romain
Initiation Grotte de Falconette par le gouffre de Rochance
Présentation
Le réseau de Falconette est le plus grand de l'Ain. Elle totalise 22 km et 311 mètres de profondeur. Il y a 5 accès, dont le gouffre de Rochance et de la Conche.
Objectifs
Pour cette initiation notre objectif est de descendre par le gouffre de la Rochance, d'explorer la zone autour du la galerie Manu Cavet, et de remonter par la même entrée. La grotte est équipée, et nous n'aurons pas besoin de prendre beaucoup de matériel. Notre équipe est composée de Hélène et Julie en tant qu'initiatrices, et de Anne, Lucas, Romain et Stephen en tant qu'initié·e·s. Nous prévoyons une entrée vers 11h, pour une sortie autour de 17h, avec un déclenchement des secours à 21h. Cédric sera notre équipier de surface.
Déroulement
On se retrouve tous à 8h15 au local des Troglos, pour partir vers 8h45 avec le grand van tout confort de Lucas. On arrive accueillis par les chiens du voisin vers 10h30. Il fait très chaud. On s'équipe rapidement pour se mettre au frais dans la grotte.
Après une petite recherche, on trouve l'entrée du gouffre vers 11h. On découvre au niveau du premier puits que les cordes sont gonflées d'eau et compliquées à utiliser. C'est l'occasion de réviser notre descente avec notamment l'utilisation du SIMPLE en "zéro". On voit sur notre passage des traces de forage et d'explosifs qui ont permis l'ouverture. Celle-ci a été creusée en 2009 pour relier le reste du réseau au gouffre de la Rochance.
On enchaîne sur 2 long puits de 20 et 18 mètres, nous amenant à une grande cavité: la galerie Manu Cavet. C'est ici que nous nous arrêtons le temps de manger autour de 14h. Après ce repas, on explore les alentours de cette zone plus horizontale. On s'enfonce dans l’affluent Bicolore jusqu'à ne plus pouvoir avancer qu'en rampant. On repart dans l'autre sens pour découvrir l'entrée de la galerie de la Punition. C'est par celle-ci que les premières explorations sont arrivées dans cette immense zone.
Il est déjà 15h et on repart en sens inverse pour sortir avant le déclenchement. On enchaîne les 2 grands puits, puis les 4 suivants. La sortie sera à 18h, avec un temps de sortie de 7h. On repart direction Lyon avec un passage au lavoir de Montalieu pour nettoyer le matériel sous le soleil.
- Publié par
- Julie