Date de la sortie
·
Temps d'activité
7h30 passées sous terre

Fitoja Express

Participants
  • Prénom
    Julie
  • Prénom
    Torii
  • Prénom
    Laurence
  • Prénom
    Christophe Marie

Rendez-vous pris à 7h00 au local. Départ à 7H30 du club, j’avais préparé le matos la veille pour gagner du temps le matin. Nous voilà donc embarqués à 4 + le matos dans ma Clio. On était un peu serré (sauf moi parce que je conduisais) mais c’est passé. Alors que nous avancions à bonne allure sur l’autoroute, Christophe nous met un doute sur le “Montagny” enregistré dans le GPS. Pour lui, ce n’est pas le bon. Nous nous arrêtons donc sur la première aire pour checker le “Montagny”. Et, merci Christophe, le “Montagny” du GPS, nous amenait à côté de Courchevel et pas dans les Bauges ! Nous repartons avec cette fois le bon point GPS.

Arrivés sans autre péripétie sur le parking, nous nous équipons. Marche d’approche sans soucis, nous arrivons au trou et commençons la descente à 10h15. Il y a déjà une corde en place. En fait, il s’agit de la corde du Spéléo secours de Savoie : le WE dernier, il y a eu un secours (un gars resté coincé sur son baudrier pendant 7 heures).
Julie équipe le puits d’entrée puis me passe la main pour l’équipement du P40 que nous avons choisi de doubler pour plus de confort. Bien que nous ayons pris les cordes nécessaires, il s'avère que ce n’est pas nécessaire de doubler l’équipement des petits puits qui agrémentent la progression. Les cordes sont en bon état et tous les puits sont équipés en double. Nous avons donc promené 2 kits de cordes ! Une seule corde est tonchée dans le P10 (j’ai fait un nœud au niveau de la tonche) mais nous pouvons passer sur la 2nde corde en place. Nous arrivons au niveau du collecteur et croisons 2 spéléos qui viennent de la Litorne et qui font la traversée. Christophe leur indique que les gars du Spéléo Secours ne sont finalement pas descendus par Fitoja et qu’ils sont allés à la Litorne. Nous allons visiter la salle Fitoja : elle est magnifique avec de nombreuses concrétions : gours, colonnes, méduses et les fistuleuses en point d’orgue.
Nous mangeons à côté du collecteur et entamons la remontée tranquillement. Tout se passe bien malgré quelques étroitures un peu humide qui nous font un peu transpirer. Il est à noter que l’Etroiture de la douche” porte bien son nom ! Je déséquipe le P40 et Torii se charge de déséquiper le puits d’entrée.

Après 7h30 passé sous terre, nous ressortons et prenons le chemin du retour. Tous contents de notre journée.

Publié par
Laurence