Date de la sortie
·
Temps d'activité
4 h passées sous terre

Gouffre de l'Age de Glace

Participants
  • Prénom
    Saphire
  • 🦇 des participants externes

Nous nous retrouvons dans le cadre d’un week-end organisé par le CSR AURA intitulé “Femmes spéléologues”. Nous sommes logées très confortablement dans les chalets du “Boost Center” pour une somme très modique grâce à la participation financière du CSR AURA. Au programme sorties spéléo évidemment et exposition d’oeuvre artistique en présence de leur créatrice.

Pour le premier jour, les premières arrivées se répartissent dans une sortie au Préoux et une traversée âge de glace/Vaux-Saint-Sulpice. Je fais partie de cette deuxième équipe et nous partons ainsi à dix. Il est prévu de faire la traversée par l’âge de glace, d’aller jusqu’à la salle des géodes et de ressortir par Vaux-Saint-Sulpice.

La cavité ayant été équipée la veille par Bernard Abdilla nous en oublions une corde d’intervention que nous devons aller chercher lorsque nous nous en rendons compte arrivées à la cavité… Nous réussissons tout de même à entrer vers 11h30 par la porte aménagée dont la serrure ne ferme plus (une grosse pierre la maintien fermée).

Zoé passe devant, le P47 étant équipée avec une P50.

Il s’agissait pour ma part du plus long puits que j’ai descendu jusqu’à présent. Ce qui était très impressionnant mais quand même un peu long !!

En bas de ce puits on arrive sur un éboulis que l’on peut descendre pour arriver à un carrefour avec à gauche toute la galerie du sud. C’est celle qu’on emprunte, pensant nous diriger vers les géodes. Finalement arrivées au bout nous nous rendons compte, après nous être équipées de la boussole de l’iPhone (c’est donc une vraie boussole qu’il y a la dedans !), que nous somme plein sud… On fait demi tour mais ce détour nous aura permis de voir une jolie concrétion.

Arrivées de nouveau à l’éboulis on prend cette fois bien à droite et tout de suite en dessous a l’équerre comme indiqué sur le topo. Tout ça nous mène finalement au fameux pont de singe ! Une escalade puis un passage glissant plus tard et nous sommes enfin à la salle des géodes !!!! Nous en profitons pour prendre des jolies photos mais nous ne nous y attardons pas plus longtemps après avoir hésité à nous aventurer dans le laminoir. J’ai personnellement très faim car mon horaire de déjeuner est dépassé depuis longtemps ! Pour le retour la topo indique un P10 par lequel on peut passer pour éviter de désescalader le passage précédent mais nous avions laissé notre corde derrière…

On retourne enfin au niveau de l’éboulis où nous y trouvons un spot pour déjeuner, il est alors au moins 14h.

La suite de la traversée se fait tranquillement, les puits se font à la poignée longée et aussi par une échelle branlante. On finit par arriver dans la salle de l’arche où j’étais en octobre dernier pour les JNSC ! C’est incroyable de revenir ici, il y a peine quelques mois je débutais tout juste par cette cavité. On continue la remontée et le le nombre de chauve souris se multiplient ! Au total Émilie, notre chiroptérologue, comptera : 67 rhino ; 2 oreillard; 2 murins de Daubenton ; 5 murins à museau sombre; 1 murin non identifié plus précisément. À partir de là, la sortie se fait sans encombre. J’essaie de retrouver les sculptures d’argile laissés par les participants de la JNSC mais sans succès… Nous sortons vers 15:30.

De retour à la voiture on croise un mec très surpris de voir 10 filles sortir d’une grotte :

- Une, deux, trois…. Dix ?? Ah mais vous n’êtes que des filles ??
- Oui
- Mais vous faites toutes de la spéléo ???
- Oui
- Mais vous êtes un club de spéléo que de filles o__O ???
- ….

Il nous explique qu’il va faire un tour dans la grotte et revient à peine quelques minutes plus tard pour nous demander si nous sommes allées au delà de la main courante…

Publié par
Saphire