- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 10h30 passées sous terre
Aven de la Buse
- Participants
- Prénom
- Sébastien

- Prénom
- Jérémy
- Prénom
- Agathe

- Prénom
- Guillaume
- Prénom
- Maria

- Prénom
- Adeline
- Prénom
- Rodolphe
- Prénom
- Jean-Charles
Entre grotte 10h30, sorti 21h
La veille, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas assez de mousquetons pour tous les groupes au gîte. Du coup, les cadres ont honteusement « emprunté » les mousquetons des baudriers du club pour renflouer les kits. On est donc partis avec moins de mousquetons que prévu, avec l’idée d’improviser. Notre objectif était d’aller dans la salle du Chat et de descendre au fond du puits.
Sur le parking, on rencontre un autre groupe de spéléos de Dardilly, qui nous indique que le réseau supérieur est pas mal et bien équipé. On se dit qu’on ira y faire un tour, car ça a l’air très beau.
Jérémy décide de nous donner un ordre de progression (par ordre de préférence, évidemment, donc je suis 8ème 😭) pour avancer efficacement dans la grotte tout en encadrant.
On entre par une petite faille pendant que les premiers équipent. On attend à côté d’une chauve-souris, qu’on finit malheureusement par réveiller de son hibernation. J’apprends à Jean-Charles et Adeline le jeu du XVI (croix et bâton) : Jean-Charles n’est pas très joueur, mais avec Adeline, on arrive jusqu’à 39 !
On descend tranquillement à travers plusieurs boyaux et un petit puits. On finit par arriver dans un gros boyau un peu technique, qui débouche sur une grande salle vraiment grandiose et qui vaut l’effort. Même ma frontale à fond avait du mal à tout éclairer. On descend dans la salle et on remonte vers la suite : c’est très glissant, mais ça passe.
De l’autre côté de la salle, on arrive devant l’entrée du réseau supérieur. Jérémy va voir ce que ça donne. Finalement, vu que c’était une fraction pleine de vide avec une belle longueur à remonter, que le capteur de CO₂ affichait 19,2 % (on en avait un au cas où), une pente glissante, des arrêts à passer, des cordes boueuses et pleines de glaise, et qu’il a dû faire un tour mort sur la jambe pour ne pas filer direct, on a jugé que c’était un peu trop pour une sortie d’initiation. On continue donc à longer le trou jusqu’à la salle du Chat.
Belle salle avec une stalagmite en forme de tête de chat et de belles concrétions. On cherche un peu la suite pour descendre en bas. Avec Guillaume, on essaie de prendre deux broches qui semblent descendre vers un puits, mais qui frottent pas mal. On hésite beaucoup sur le chemin à prendre pour éviter les frottements. Après avoir fait deux fracs, on se dit que ce n’est pas très intéressant et qu’il est déjà 16 h 30, donc on amorce le demi-tour avec l’idée d’aller voir le puits du lac plus tôt pour apercevoir le lac en bas.
Sur le retour, Jérémy commence à descendre pour aller voir, mais il trouve la descente pourrie et l’heure tourne, donc on ne descend pas et on fait définitivement demi-tour. Jérémy passe devant avec les plus débutants, tandis que Guillaume commence à déséquiper derrière.
Dans la salle au-dessus du lac, Guillaume chante d’une très belle voix dans le noir de la grotte, ce qui nous impressionne tous. Les cordes et les cailloux étaient très glissants et pleins de glaise, donc on avançait lentement. Pendant le gros boyau après la grande salle, Adeline avance tête la première dans une descente pour une super vidéo, mais finit par coincer sa pédale quelque part. Elle se retrouve bloquée tête en bas, et on finit par couper en urgence la pédale pour la décoincer et la remettre à l’endroit.
Globalement, le demi-tour se passe normalement, sans gros problème. Je finis par déséquiper la dernière corde, ce qui me réchauffe un peu. J’avais peur de manquer de mousquetons, et beaucoup étaient faits avec des tisserands, ce qui était super chiant à défaire 🫠. Je finis par sortir de la grotte vers 21 h avec le dernier kit.
Une fois la voiture garée, Jérémy fait une petite excursion bonus dans la grotte à côté du parking pour récupérer un petit casque tombé là-bas. Du coup, rééquipement tête de puits et tout ça pour aller le récupérer… et il trouve un superbe pneu.
- Publié par
- Sébastien