Date de la sortie
·
Temps d'activité
7 h passées sous terre

Aven de la Licorne

Participants
  • Prénom
    Sébastien
  • Prénom
    Torii
  • Prénom
    Hélène
  • Prénom
    Guillaume
  • Prénom
    Chloé
  • Prénom
    Jérémy
  • Prénom
    Agathe
  • Prénom
    Adèle
  • Prénom
    Jean-Charles
  • Prénom
    Maria

Première sortie du week-end d’inté : petite surprise dès le début, mais la descente se passe bien. Ça part assez vite en puits assez serrés, mais ça passe. On avance bien, surtout avec Hélène et Torri qui ont pris de l’avance pour tout équiper.

On arrive rapidement dans une petite salle ; on cherche un peu le chemin, mais on trouve une poignée en métal de l’autre côté du puits. On commence à équiper. On attend assez longtemps que l’équipement soit terminé : on fait de la musique sur les plis et on finit par dessiner un pentacle avec le président au milieu, puis on essaie de le réincarner avec plusieurs bougies… Malheureusement, sans succès.

Sinon, la grotte est globalement très belle, avec plein de plis dans la roche assez jolis. C’est plutôt traversant : on monte et on descend à plusieurs reprises, et on n’est jamais très bas. Du coup, des cordes d’escalade sont déjà en place, mais un peu vieilles.

Rien de spécial à signaler, tout se passe bien. On finit par arriver dans la grande salle des colonnes, vraiment incroyable et magnifique, qui vaut à elle seule la sortie. Il y a plein de fils au sol pour guider les pas et éviter les glissades.

Tori et Guillaume essaient d’aller au fond de la salle et commencent à escalader pour trouver le réseau supérieur, mais on se rend vite compte qu’ils ne sont pas au bon endroit : il faut partir directement à droite. On voit une corde qui dépasse du réseau supérieur, mais il faut envoyer un lasso pour accrocher notre corde. On décide alors de se séparer pour laisser commencer la remonter à certain pendant qu’on continue d’explorer le réseaux sup. Tori équipe alors le passage ; en partant, il arrive à monter et accroche une première corde, et de becquet en becquet, il rejoint la corde du réseau supérieur. C’est un boyau direct, montant, un peu galère, mais ça passe.

On arrive en haut dans une petite salle, toujours avec les ficelles qui guident. On galère à lire la carte, on va à gauche et on avance sans trop savoir ; on tombe sur une corde fixe de 3 m qu’on monte. On arrive sur un plafonnier assez bas, mais tout blanc et bien plat, assez inhabituel pour être remarquable. Ça a l’air de continuer, mais très serré, donc on ne continue pas.

Retour au début du réseau supérieur, je vais voir à droite et le chemin continue bien, mais après 5 minutes, je fais demi-tour car ça a l’air de continuer longtemps et qu’il faut rebrousser chemin.

À 16 h 30, on commence à faire demi-tour et on rejoint les autres pendant qu’on déséquipe et qu’on remonte les kits. On finit par rattraper les derniers sur le dernier puits, ce qui prouve qu’on n’a pas perdu trop de temps avec notre détour.

Je sors finalement à 18 h et les derniers à 18 h 30.

J’ai appris durant cette sorite que j’avais aussi été nommé autonome juste avant le début du we 🥳 ce qui est super chouette mais aussi motive à continuer à toujours allez voire plus bas :)

Publié par
Sébastien