- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 2 h passées sous terre
Résurgence de Morette
- Participants
- Prénom
- Jonathan
- Prénom
- Aurélie
Avant de repartir des Glières, nous sommes bien motivés pour faire une petite sortie et Jens nous propose d'aller voir la résurgence de l'A2: La grotte de la morette.
Je mets les coordonnées trouvées sur google maps mais nous arrivons devant une petite chapelle dans un porche, mais pas la résurgence.
Nous allons donc aux coordonnées affichées sur le site des Troglos mais ce n'est clairement pas le bon endroit (nécropole).
Retour au parking de la grotte de la Morette et nous ouvrons les yeux et juste à droite du parking, voila l'entrée.
La déescalade pour rentrer dans la cavité n'est pas compliqué, mais entre la mousse et la boue, il faut faire un minimum attention. Nous suivons l'actif et une cavité richement creusée par des eaux que nous devinons rapidement violente par crue. En remontant, nous tombons sur une corde qui monte sur 2-3m puis une main courante, en la suivant nous tombons sur un second porche d'entrée qui se trouve quelques dizaines de mètres au-dessus de la route, très jolie et avec une belle vue.
Puis retour dans l'actif que nous suivons et perdons plusieurs fois jusqu'à arriver à de magnifiques marmites pour certaines petites, mais parfaitement ronde. Nous devinons aussi le niveau d'eau et la violence (vu la mousse) qu'il y a dû avoir ces derniers jours (vu les grosses pluies sur le plateau). Nous arrivons à un lac qui est infranchissable avec notre équipement.
Sur le chemin du retour, nous testons plusieurs chemins alternatifs, mais qui au final retombent tous rapidement sur la galerie principale. Sur la gauche, nous tombons sur une petite salle avec quelques belles concrétions et qui continue jusqu'à un gros gour. Une suite semble possible, mais il va falloir se mouiller et réussir à se hisser de l'autre côté. Malgré toute la volonté d'Aurélie, l'eau froide aura raison de son enthousiasme.
Belle petite sortie sur le chemin du retour et ça donne envie de voir si ça continue un peu après le lac.
- Publié par
- Jonathan