Date de la sortie
·
Temps d'activité
4h30 passées sous terre

Gouffre de la Piste de l'Aigle

Participants
  • Prénom
    Julie
  • Prénom
    Sarah
  • Prénom
    Alban

Le plan A pour ce weekend 8 mai était de faire la traversée Litorne-Fitoja Express pour s’entraîner pour le Berger mais comme on a vu l’eau assez haut le jour avant et il y a des orages prévu, on bascule sur Plan B - Gouffre de la Piste de l’Aigle, qui fait partie de mes Top 5 et qui se trouve à 27 min de notre logement.

Il fait assez frais sur le Revard. On s’habille et on se lance dans le forêt. On galère bien pour trouver le trou. Je trouve une cavité que semble à Piste d’Aigle (que j’avais fais une fois avant) mais pas exactement. Je ne vois pas les spits et il se trouve un bon centaine de mètres des coordonnées indiqué sur le topo. Un peu plus bas, Alban pense qu’il l’a trouvé. Quand j’arrive il est déjà en train d’équipé l’entrée sur une arbre. “Non, non, c’est pas de tout ça!” je dis quand j’arrive, car c’est un mini trou plutôt horizontal en bas d’une petite falaise.

On se rend aux bons coordonnées, on voit quelques rubalises, et voilà, comme par magie, le Gouffre de la Piste de l’Aigle apparait devant nous.

Alban commence l’équipement au tour d’une arbre, j’explique comme j’avais vu Maheddiene faire et Alban fait plus ou moins pareil. Je suis et après Sarah. Les puits d’entrée sont super, étroit mais propre. Au milieu, il y a un dev qui frotte beaucoup. Sarah essaie de régler mais pas complètement. Au retour, Alban rajoute une dev en plus (très difficile à défaire!) et après on se rend compte qu’il a dû mettre une frac.

Après les puits d’entrée, je montre le chemin pour une passage étroite, que je n’ai aucun souvenir et on arrive dans une petite salle. Ici, je me souviens exactement où aller, une étroiture à gauche, un peu cachée. Alban continue d’équiper avec le P6 qui pendule. Je trouve que les spits sont assez proche au bord et que cette positionnement est assez engagé, même un peu précaire. Quand je me lance, je galère un peu à me délonger parce que la tête du puits est haut et mes longes restent loin sur la main courante. J’ai du me delonger une fois que j’avais fait la clé…

J’arrive on bas dans la grande salle. On enchaîne avec le Puits du Zins. Je galère un peu avec les kits donc ça me prend un peu du temps. En bas c’est bien mouillé. Alban et Sarah sont chaud à remonter — la méandre n’était pas motivant et on avait pas l’équipement pour aller plus loin en tout cas. Je remonte en première et on fait la pause pour déjeuner dans la salle avant de remonter le P6 de la Galère. J’ai du mal encore et ce n’est pas facile pour Sarah de déséquiper non plus. Je prends le rélai pour désequiper les puits d’entrée. Il fait jour et beau. Il faut juste remonter la côte pour retrouver la voiture et on lave tout nos matos au lac devant notre logement au camping.

Publié par
Julie