Date de la sortie
·
Temps d'activité
4 h passées sous terre

Grotte de Saint Marcel

Participants
  • Prénom
    Romain
  • Prénom
    Hélène
  • Prénom
    Alban
  • Prénom
    Agathe
  • Prénom
    Hector
  • Prénom
    Sébastien
  • Prénom
    Sarah
  • Prénom
    Lucie
  • Prénom
    Alexandre
  • Prénom
    Louise
  • Prénom
    Jérémy
  • 🦇 des participants externes

Présentation

Le 3ième jour du weekend d'intégration, une sortie est organisée dans la grotte de Saint-Marcel. Cette cavité est surtout connue pour son musée, permettant sa découverte librement sans expérience ni matériel. Le musée est fermé ce jour-ci, et ayant en possession les accès, nous prévoyons d'y entrer pour l'explorer.

Le parcours est principalement horizontal, et l'expédition prendra la forme d'une petite randonnée dans une très large galerie très concrétionnée, creusée par une ancienne rivière souterraine.

Déroulement

Nous sommes une quinzaine à se retrouver vers 11h proche de l'entrée. On s'équipe en vitesse sous le soleil.  Il n'y aura pas de verticalité donc pas besoin de baudrier et les kits seront très légers. On accède par une porte sécurisée par un code.

L'accès à la cavité est une longue galerie en béton descendante. L'arrivée est impressionnante. On est dans une grande salle très haute et large d'au moins 20m. Il y a des concrétions partout où le regard se pose. Des aménagements artificiels en béton ont été installés pour faciliter l'accès aux touristes. Nous les quittons rapidement pour nous engager dans la galerie principale.

Celle-ci est large d'environ 15m et haute de 3m. Elle s'enfonce tout droit sur plusieurs centaine de mètres. C'est le lit d'une ancienne rivière qui s'est enfoncée dans la roche pendant la période du Miocène. Nous marchons dans cette galerie pendant une petite heure en admirant les nombreuses stalactites, stalagmites, vasques et autre concrétions. 

On atteint une mystérieuse bifurcation dans le galerie qui semble indiquer que la rivière s'est brusquement détournée sur la droite. On continue dans cette direction, atteignant la cathédrale, des accès à d'autres réseaux et quelques ramping.

Vers 14h30 on décide de s'arrêter pour manger.  Caribou nous fait la surprise d'offrir à chaque personne 2 stick lumineux. On joue après le repas à créer des formes lumineuses avec, à se les lancer et à tenter des photos en light painting.

On rebrousse ensuite chemin car nous devons encore nous occuper du lavage du matériel avant de rentrer à Lyon. Ponctuant le trajet, Caribou nous organise une séance de shooting.

Un dernière étape avant de remonter: nous devons éviter de laisser des traces de boue sur les aménagements du musée. On utilise un tuyau d'arrosage laissé à disposition proche de la sortie, pour se laver les chaussures.

Nettoyage

Nous terminons cette sortie et ce weekend d'intégration par le lavage du matériel. On se retrouve sur une berge de l'Ardèche. Les pieds dans l'eau et toujours avec le soleil, on nettoie tout les kits, baudriers, combinaisons et casques avant de repartir à Lyon

.

Publié par
Romain