L’exploration

Depuis sa création, l’exploration de nouveaux gouffres a toujours été un moteur du Clan Spéléologique des Troglodytes. De nombreuses explorations ont ainsi été menées un peu partout en région Rhône-Alpes. Son site de prédilection reste cependant le plateau des Glières, à 30 kilomètres d’Annecy.

Le Plateau des Glières

Le Massif

Haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Plateau des Glières a été identifié dès les années 60 par les Troglodytes comme une zone propice à la présence de gouffres et encore peu explorée par ailleurs.

Plateau

Le potentiel spéléologique de ce massif est en effet particulièrement intéressant puisqu’il appartient au plus grand bassin versant karstique de Haute-Savoie dont la résurgence, Morette, se situe dans la Vallée du Fier à Thônes.

Ainsi, après plus de 50 ans de weekends, de camps, de prospections et de désobstruction, ce sont plus de 250 cavités qui ont été répertoriées et explorées. Les plus notables restent la Tanne du Toutou Cocu (-265) et la Tanne à Jean-Claude (-232) découvertes respectivement en 1967 et 1978.

T9 Tanne du Toutou cocu (2014)

Tanne à Paccot

La plus grande réussite des Troglos sur le Plateau des Glières reste l’A2, aussi connue sous le nom de la Tanne à Paccot. Connue depuis 1950 jusqu’à -73 (P. Chevalier puis Spéléoclub des Ardennes), c’est par hasard qu’en 1985 les Troglos découvrent la suite. De lourds travaux de désobstruction et d’aménagement sont ensuite nécessaires. La présence d’un siphon temporaire à la profondeur de 100 mètres entrave également l’avancée des explorations.

En 1993, la profondeur de la Tanne à Paccot est portée à -390 mètres. D’autres réseaux parallèles aux profondeurs comparables sont également explorées à la fin des années 90.

Depuis 2009, les Troglos s’intéressent de nouveau à l’A2. Une deuxième entrée, la Framboisine jonctionnant à 23 mètre de profondeur, est découverte. L’ensemble du réseau est également rééquipé et systématiquement fouillé. Le développement de la cavité est ainsi à ce jour de 1220 mètres. Les explorations sont toujours en cours.

Tanne a Paccot 2015

Les autres activités du plateau

L’explo, mais pas que… Le plateau dispose de nombreux autres attraits. Il nous arrive en effet de redescendre en classique les trous découverts par nos aînés (Tanne à Mumu, Tanne à Isabelle, Trou Gloudyte, Tanne El Oued, etc.). Nous avons également équipé une tyrolienne qui fait le bonheur des petits comme des grands.

Il nous arrive également de pratiquer la randonnée en été comme en hiver (le Plateau est une station de ski nordique encore très familiale) pour profiter du paysage (ou prospecter pour les plus acharnés).

Dans tous les cas, nous nous retrouvons quasiment toujours à partager un moment convivial au restaurant les Lanfiannes tenu par Chantal, que ce soit en terrasse à déguster une tarte à la Myrtille, ou près du feu, autour de sa fameuse Lanfiannade.

Autres explorations

Les Troglodytes ont également mené d’autres explorations en Haute-Savoie (participation au record du monde de profondeur dans le Mirolda à la fin des années 90), en Ardèche, dans le Vercors et dans l’Ain.

Ces dernières années, nous nous sommes principalement intéressés au système karstique de Dorvan dans l’Ain, où se situe entre autres la grotte du Crochet. Nous avons ainsi exploré la Perte de Dorvan jusqu’à la profondeur de 60 mètres. Un recueil reprend le détail de l’exploration de ce gouffre.

dorvan_coverCliquez pour télécharger le recueil

D’autres désobstructions sont actuellement en cours sur ce secteur.