- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 4h30 passées sous terre
Grotte du Crochet Supérieur
- Participants

- Prénom
- Sébastien
- 🦇 des participants externes
Ma nièce et ses 3 amies font un semestre sur Lyon pour un master en génie industriel. Elles sont très motivées pour découvrir la spéléo. Je propose la sortie sur Slack. Julie est motivée pour venir avec nous. On finalise le jeudi pour aller à la Morgne. Romain s’ajoute pour accompagner. Je prépare les kits pour cette cavité. Vendredi soir, Julie déclare forfait et du coup, on n’a qu’une voiture pour s’y rendre. Pas de place pour Romain. Je bascule sur le Crochet, qui n’est pas loin et plus simple à encadrer quand on est seul. Surtout que les filles n’ont jamais fait de manip de corde.
Rdv donné au club samedi matin. On récupère des bottes et combis pour épargner les vêtements trop propres que les filles ont emmené. Je ne suis pas retourné au Crochet depuis les JNSC de 2019. Je mets le GPS pour ne pas faire de bourde. Il me fait passer par Lagnieu, route que je ne connais pas du tout. On arrive au parking. 2 voitures avec des gens qui semblent se préparer mais pas de matos spéléo. Je suppose que ce sont des randonneurs. Une 3e voiture arrive avec des casques dans le coffre. C’est une DE qui récupère son groupe pour aller aussi au Crochet. Je me presse un peu pour ne pas les bloquer.
Le ramping est toujours le même quoique je me rappelle d’une racine que je suis bien content d’avoir coupé. Beaucoup d’eau coule. Une belle cascade s’est formée du côté du Sup’ Sup’ ça résonne bien. J’installe la corde de descente et une corde en parallèle pour aider le passage de la dév. Les filles sont efficaces. On ne voit pas l’autre groupe arriver. On commence par aller à la cascade vers la partie inférieure. J’installe la main courante jusqu’à la tête de puits. Il y a beaucoup d’eau. On n’ira pas se détremper en dessous. On remonte vers la salle de jeu pour déjeuner. On termine avec le méandre vers le siphon et la salle du conseil. Les bottes sont remplies pour certaines. On prend la direction de la sortie. On tombe sur un autre groupe de 3 personnes de Bourgoin qui ne connait pas le réseau. Je leur explique 2/3 trucs avant d’amorcer la remontée. J’installe de nouveau ma corde d’intervention malgré les 2 autres cordes en place. C’est un peu plus compliqué pour l’utilisation des bloqueurs mais toutes y arrivent.
Je laisse la place au compte rendu de Laurence:
Première sortie de spéléologie accompagné de Sebastien à la grotte du Crochet Sup.
On est arrivé au site vers 10h. Sébastien nous a bien guidé et nous a expliqué tous les équipements dont on aura besoin. On s’est ensuite dirigé vers l’entrée de la grotte et on devait ramper sur 30 mètres de long pour entrer dans la grotte. C’était assez intense, mais super amusant.
Ensuite, pendant près de 4h on a exploré les grottes. Sébastien nous a montré une tonne de stalagmites en nous expliquant d’où ça vient. C’était super intéressant de comprendre l’histoire derrière les grottes.
On a fait beaucoup d’escalades de roches, de la descente en rappel, des marches dans l’eau et plus encore.
On a vu des supers belles cascades et c’était très impressionnant !
C’était incroyable de voir tout ça sous terre.
C’était vraiment plus intense qu’on pensait on est bien raquée aujourd’hui 😅 Mais, on a absolument adoré ! L’une de nos plus belles expériences à vie. On recommande à tous
- Publié par
- Sébastien