Date de la sortie
·
Temps d'activité
4h30 passées sous terre

Grotte du Crochet Supérieur

Participants
  • Prénom
    Hélène
  • Prénom
    Cédric
  • Prénom
    Laurence
  • 🦇 des participants externes

Par Maxence :

Ce samedi 13 septembre 2025 nous sommes 8 à prendre le chemin de la Grotte du Crochet Supérieur qui se situe dans le Bugey, pour une sortie d'initiation. 3 spéléos expérimentés : Laurence, Hélène et Cédric et 5 débutants qui les accompagnent : Benoît, Corentin, Laurent, Maxence et Mathilde. Nous nous retrouvons au parking vers 11h00 et après une légère marche d'approche en descente de 10 min, nous arrivons au pied de l'entrée.

Celle-ci étant au sol, étroite et obscure, les moins expérimentés d’entre nous, sont vite impressionnés ! Pendant que Cédric part installer les cordes de rappel, Hélène nous fait un topo sur les manip.

 

Il est temps de se baisser, ou disons plutôt de s’allonger, pour débuter un fastidieux « ramping » de 25 mètres de long, nous menant à une première salle où l’on tient accroupis. Qui mène au premier rappel de 15 mètres. Une fois tous descendus, nous partons explorer un couloir étroit, qui est l'occasion de se familiariser au noir complet et au particulier écho des grottes. Quelques jeux de vocalises plus tard, nous nous rejoignons tous pour suivre le fil de l'eau et découvrir la salle principale qui nous émerveille par sa hauteur et sa beauté.

 

Dans l'espoir de ne pas se mouiller, nous essayons d'avancer les pieds hors de l'eau pour ceux qui ne possèdent pas de bottes. Puis, arrivés dans une petite salle, Hélène nous invite à un jeu facétieux : se faufiler dans une étroiture de 2 mètres de long qui ne manquera pas de nous faire transpirer. Nous faisons une pause pique-nique bien méritée puis continuons à descendre le lit de la rivière jusqu'au second puits de 12 mètres. Ce puits mène au crochet inférieur que nous ne pouvons parcourir étant donné le volume d'eau, mais c'est l'occasion pour nous de voir quelques manips de cordes avant de remonter direction la salle principale.

Après quelques escalades faciles mais néanmoins glissantes, nous parvenons à la salle du Conseil et sa colonne impressionnante. Hélène nous laisse alors en autonomie parcourir les différents méandres et boyaux. Après quoi, nous nous retrouvons pour chanter un joyeux anniversaire à Mathilde, éclairés d’une bougie de Spéléo.

Prenant le chemin du retour vers le premier puits il ne nous reste « plus qu'à » remonter sur corde, exercice bien plus difficile que ce que certains pouvaient penser !

De retour à la première salle, nous enlevons nos baudriers pour faciliter le « ramping », qui nous paraît bien plus difficile qu’à l'aller, alourdis par le poids des kits et fatigués de ces 4 heures de crapahutage.

 

Entrés dans la grotte à 12h00 sortis à 16h30, c'est après ces 4h d'exploration que nous émergeons émerveillés vers la lumière du jour. Nous sommes accueillis par une pluie battante et d'historiques bénévoles du club avec quelques panachés pour nous remettre de nos émotions.

Publié par
Hélène