- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 11 h passées sous terre
Tanne à Paccot A2
- Participants
- Prénom
- Sébastien

- Prénom
- Hélène
Entrée : 9h – Sortie : 20h
On veut finir de rééquiper le méandre. On prend des maillons rapides en rab et la pince pour les gros maillons. Comme on n’a pas de corde, on décide de prendre celle dédiée au haut du grand puits (déjà sur place) et de la descendre. On replace quelques maillons sur le chemin. On finit par poser la corde au milieu du méandre, car on craint que Jens veuille l’utiliser pour le grand puits et qu’il ait peut-être du rab au bivouac.
On descend jusqu’au bivouac. On rencontre les Allemands, qui me montrent le trou à côté du bivouac, très étroit et difficile à traverser. Jens arrive finalement au bivouac et on discute. Il nous dit qu’on peut prendre la corde dédiée au grand puits. Hélène ajoute un point en haut du puits du pendule.
Je remonte avec un kit de vieille corde et l’échange contre la corde neuve au milieu du méandre. C’est très galère de naviguer avec le kit de 15 kg (peux être un peux abusée mais c’était le ressenti) dans le méandre, ça me fatigue énormément. Je redescends avec la nouvelle corde en bas du méandre et on finit de rééquiper avec Hélène. Je commence à m’habituer aux manipulations et au réglage des nœuds, mais je suis encore très (trop) lent, surtout pour faire des nœuds avec des brins bien équilibrés (genre 10-15 minutes pour un double huit 😭).
On croise les groupes qui remontent des bivouacs. On finit de rééquiper, même si apparemment la tête de puits du pendule frotte. On commence la remontée vers 16 h 30 avec le reste de la corde neuve. Le méandre est une galère et la remontée des puits est vraiment dure et longue. C’est interminable et je suis vraiment épuisée. On pose la corde à la jonction siphon/grand puits. La fin est un peu plus simple, mais je suis vidée et brisée en mille morceaux.
J’ai ensuite appris que j’étais malade depuis deux jours et que la sortie dans la grotte n’avait vraiment pas aidé. J’ai sûrement d’ailleurs refilé le virus à tout le monde, car plus tard dans la semaine, plusieurs autres personnes sont aussi tombées malades, note à sois même pas sortir dans l’A2 quand on est malade
- Publié par
- Sébastien