Date de la sortie
·
Temps d'activité
7 h passées sous terre

Cresse en Feu

Participants
  • Prénom
    Enora
  • Prénom
    Aurélie
  • Prénom
    Sarah

hello, hier j'étais en séminaire un peu chiant, j'en ai profité pour rédiger un CR de la sortie :

je vous laisse modifier, amender à votre guise

Dans la semaine Sarah me propose de faire une sortie spel ce dimanche (samedi c'est manifestation) , un truc tranquillou, c'est l'occasion pour moi de reprendre !

Aurélie propose également une sortie dimanche sur slack, nous nous greffons à sa proposition.

C'est d'ailleurs Aurélie qui va gérer toute la sortie (d'ailleurs ça devrait être elle qui rédige ce CR pour continuer dans la foulée !)

Nous allons à Cresse feu, rdv dimanche 7h30.

L'accès est très bien décrit dans la fiche. Notons que depuis Lyon, il ne faut pas suivre son GPS pour aller au parking mais bien passer par la commune de Bénonces pour que la piste soit carrossable une fois garé, La notion de près à traverser n'est pas très claire pour moi, il faut juste continuer à pied sur ma piste.

Nous trouvons la faille et le pont très facilement et avons 30 min d'avance sur le planning!

Aurélie commence à équiper. La cépé de Chêne au niveau des spits à gauche dos au pont nous semble bien pour la première descente (spoiler c'était pas terrible en fait).

Pendant qu’Aurélie équipe nous prenons un bout de corde avec Sarah et nous entrainons aux nœuds de base.

Aurelie n'est pas très satisfaite et pense que ça va frotter à la remontée. Avec Sarah nous pensons qu'il y a la parois et que nous pourrons gérer avec les pieds, et puis nous ne trouvons pas vraiment de solution (re spoiler Aurelie avait raison).

Un point de part et d'autre de la faille, une tête de puits, et hop descente pour Aurélie.

Il y a une de dans la topo (note très grande) je pensais que le textile nécessaire à la dev était long, et bien non, la dev est très courte (Aurelie a choisi de poser 2 mousquetons) et dévie beaucoup la descente.

Elle est très chiante à passer, je ne sais pas comment Aurelie a fait pour trouver son équilibre et la poser, moi je pousse je tire sur la corde je me longe j'utilise ma pédale bref je galère à la passer mais j'y arrive.

En bas de ce puits il y a un squelette d'animal, probablement le fameux lynx ?.

La topo dit de partir à gauche en bas du puits. Mais quelles gauche ? On ne sait pas... en fouillant on trouve des points qui correspondent à la topo.

En descendant Sarah pose deux nouveaux points pour éviter un frottement qui nous semblait a Aurelie et à moi très acceptable. Ces deux points sont un peu flippant, comme dit Sarah 4 tours tout pile.

Nous descendons le p 25 et mangeons en bas de celui-ci, il fait froid, le repas est rapide.

J'attaque la remontée en première, entre pas de spéléo depuis au moins 1an voir plus et pas de sport avec mon orteil cassé, j'appréhende beaucoup... Mais en fait non c'est facile.

La remontée ce passe bien jusqu'à l'arrivée à la dev.

Dans ma tête à la remontée pour passer une dev il faut monter un maximum, je tanque donc ma poignée à ras du mousqueton mon croll bien haut et j'essaie de pendre appuis sur la petite margelle ou j'ai pris appuis à l'allée. Je tends la jambe, je pousse avec le bras, je me contorsionne mais rien a faire je suis trop monté. Je galère un bon moment à pédaler avec les pieds, me passe par l'esprit qu'on rester bloqué la jusqu'à 21h (h de déclenchement secours) voire 22h. Je suis pile poil dans le moment où la Spéléo est un sport individuel. Au but d'un moment je me calme et je réfléchit : 1 le kit est chiant et me déséquilibre donc je le fixe à la dev. 2 :je suis trop haut : il faut descendre ! 3: la conversion ne me semble pas nécessaire, tentons le crabe.

Je galère mais je fini pas réussir à descendre suffisamment pour prendre appuis. Je me longe dans un mousqueton de la dev car mon équilibre est très précaire et j'ai peur de ne pas réussir à remettre la dev.

Je rallonge de 2 mousquetons la dev (je n'ai pas de textile sur moi)

Je continue à monter, la dernière partie frotte à fond, je n'arrive absolument pas à "gérer avec les pieds" (Aurelie avait raison).

Ce n'est pas long mais je ne suis pas rassurée du tout mais tout ce passe bien (pas de tonche sur la corde). Il faut quand même que je trouve une solution éviter les frotements pour les filles. Je décide d'utiliser mon mini kit longé et calé sous la corde.

Sarah remonte, elle galère également sur la dev (ça me rassure un peu, je ne suis pas la seule à en chier) je la guide en lui expliquant comment j’ai réussi à me dépatouiller. Elle passe.

C'est le tour d'Aurelie, qui déséquipe, je la film (avec en tête qu'elle va peut-être prendre un jolie pendule). Elle gère très bien son pendule, je suis presque déçue...

Elle finit de remonter, nous sommes à l'heure. Le retour à la voiture monte particulièrement, mais n'est pas longue.

Publié par
Enora