- Date de la sortie
- Temps d'activité
- 8 h passées sous terre
Tanne à Paccot A2
- Participants
- Prénom
- Guillaume
- Prénom
- Aurore
- Prénom
- Louis
C’est l’été, il fait beau, il fait bon, la montagne est magnifique : le moment idéal pour aller passer des vacances à creuser un trou durant une semaine sur le Plateau des Glières. C’est ce que Arne et sa bande se sont dit. Rejoints par Jens et Louis, ils s’évertuent à ouvrir une nouvelle entrée à la Tanne à Paccot afin de shunter le fameux Puits de la Gourde qui, en cas de pluie, se met rapidement en charge en charge.
Aurore et moi profitons de leur présence pour venir passer le week-end, afin de faire semblant de filer un coup de main à l’équipe de taupes germano-franco-hongroises et surtout faire un tour dans la Tanne à Paccot.
C’est donc guidé par Louis que nous entrons par l’A2 à 12h.
Les verticales se succèdent rapidement jusqu’à ce que l’on atteigne -100 m et le fond du Puits de la Gourde. Après avoir monté le petit boyau bien glissant équipé d’une main courante, nous débouchons en haut du Grand Puits. Notre premier objectif est d’abord d’aller jeter un œil à Salle du Gymnase située proche de la surface, juste en dessous de la nouvelle entrée en cours de percement. On attaque donc la montée de l’escalade des Fumigènes. La progression est très impressionnante tout comme les volumes que nous traversons et je pense avec admiration et gratitude aux spéléos qui se sont farcis les premiers cette escalade !
Nous prenons pied dans la Salle du Gymnase vers 14h et nous essayons de monter le plus haut possible en suivant le bruit du perforateur que nous entendons clairement. On tente de joindre l’équipe en surface à l’aide du talkie-walkie que nous avons embarqué mais seul du bruit statique nous répond. On se met alors à hurler « Hallo » à plein poumon sans plus de résultat…
Au bout de 30 minutes nous amorçons la redescente des Fumigènes que nous prolongeons avec le Grands Puits. Nous effectuons une petite pause casse-croute à la base du méandre du réfectoire vers 16h et entamons la dernière descente de la journée qui nous amène en bas du Puits du Pendule à -250 m vers 17h. Il est maintenant temps de faire demi-tour et la remonté nous prend environ 3h : nous retrouvons la surface un peu avant 20h, il fait encore jour et toujours aussi beau. Nous rejoignons le camp situés 50 m au-dessus où nous passerons la nuit, courte en froide en ce qui me concerne, merci à Jens pour le prêt de son hamac !
- Publié par
- Guillaume